The Battle for Wesnoth
Contributeur(s) : alexscott
The Battle for Wesnoth est un Jeu de Stratégie au tour par tour, basé sur la Fantasy. Gratuit, il propose un système innovant : l’Evolution. Vos jeunes Recrues deviendront des Vétérans, et se transformeront en une Unité supérieur, ces mêmes Vétérans pourront être rappeler tout au long des Campagnes pour devenir de véritables Héros au final. Le jeu vous propose un large choix d’Unités, de Peuples et même d’Alliances, avec de nombreuses Spécialités et des Contraintes qu’il faudra prendre en compte. Wesnoth supporte de nombreuses Sagas, le Combat du véritable Héritier du Trône, la Survie d’un jeune Officier envoyé dans un Avant-Poste menacé, des attaques courantes de Mort-Vivants ou la fuite épique de Survivants Elfiques à la recherche d’une nouvelle Maison.
Avec plus de 200 Unités, 16 Races, 6 Factions Majeures, des Epoques différentes, le Monde de Wesnoth est énorme, seul votre imagination en est la limite. Car The Battle for Wesnoth vous propose aussi de faire vos propres Unités, vos propres Maps, vos propres Campagnes et de les faire partager avec le Monde entier, ou de télécharger avec une Interface intuitive de véritable Saga ou des ajouts pour Wesnoth. Et tout cela gratuitement.
L’Interface du Jeu
Alors voyons le Jeu de l’Intérieur. Petit temps de chargement avant le lancement du Jeu, histoire de voir ce que contient votre cache. D’ailleurs ne vous inquiétez pas si le Jeu charge souvent, comme lorsque vous lancez une partie Multijoueur ou une Sauvegarde, c’est normal. La diversité des Unités, des Epoques, des Peuples et des Extensions en est la cause, mais ça en vaut le prix.
Le Menu est simple, un Didacticiel facile pour vous aider à débuter, différentes Campagnes avec des niveaux de difficultés et des durées très variables, un Mode Multijoueur, et après toute la partie technique (vos Sauvegardes, obtenir des nouveautés grâce à Extensions, vos Préférences techniques).
Pour les Options techniques, en plus d’être disponible pour tous les OS, le jeu peut s’adapter à pas mal de Configuration, et pire le jeu est accessible en Français, comme en Latin ou en Hébreux. Pour jour uniquement contre l’Ordinateur, il faut passer par Multijoueur et choisir Humain contre Ordinateur.
Une fois une partie lancée, que faire. Le jeu est très simple, se déroulant au tour par tour. Vous possédez un Chef, qui peut recruter uniquement lorsqu’il est dans son château. Pour recruter utilisez le raccourci clavier Ctrl+r (ce sera Alt+r pour rappeler des Vétérans dans les Campagnes). Un clic gauche sur une Unité pour la sélectionner, un autre sur la case de son arrivée pour la déplacer, un sur un Ennemi pour l’attaquer.
Deux trois petits trucs : une Unité recrutée n’est pas jouable le même tour, une Unité qui capture un Village ne peut rien faire d’autre (car tout le jeu est basé sur une ressource l’Or, qui sert à acheter les Unités, à les payer par la suite, qui s’acquiert en capturant des Villages), n pour passer à l’unité suivante, et surtout pour finir son tour, plutôt que de cliquer sur Fin du Tour, faite Ctrl+Espace.
Les Peuples disponibles
En Campagne, le Peuple comme votre Chef vous sont imposés. C’est logique. Mais en multijoueur, vous avez le choix. Tout d’abord le Choix de l’Ere (qui déterminera le Choix suivant), de nouvelles Eres sont Disponibles grâce à Extension. Ensuite, le Choix du Peuple et du Chef que vous prendrez.
Tous les Peuples sont différents et de nombreux Facteurs doivent être pris en compte. Ainsi certains, comme les Chaotiques ou les Mort-Vivants, ont des bonus le jour, tandis que les Elfes ont des bonus dans les Bois. Les peuples sont très variés, il existe une Coalition de Nains et de Bandits, des Elfes des Bois, des Humains, des Mort-Vivants, des Orcs. Et grâce à l’Ere Entendue (que je vous conseille de télécharger très vite) vous aurez des Elfes Noirs, des Hauts Elfes, des Orcs des Steppes, un Peuple Oriental et bien d’autre chose.
Les Unité sont elle aussi très variées, mais chaque peuple possède une forme de Cavalerie (sur Griffon pour les Nains) et des Lanceurs de Sorts (parfois plusieurs). Une Unité peut posséder deux attaques différentes, il faudra choisir l’une ou l’autre façe à un adverse. Ainsi un Tireur utilisera son Arme de Tir contre un Soldat et sa Dague contre un Sorcier. Néanmoins, lorsque celui-ci se fera attaquer, il utilisera la Dague contre le Soldat et l’Arme de Tir contre le Sorcier. Il faut faire très attention à ça. Et aussi au malus. Un Cavalier aura de très fort malus en montagne tandis qu’un Nain non, et dans l’Eau les Nagas comme les Tritons auront des bonus, mais tous les autres Peuples seront désavantagés.
Installer le Jeu
Deux versions de Wesnoth sont disponibles : la Version Stable 1.2.3 et la Version de Développement 1.3.1. Si vous possédez une autre Version, ou que par la suite vous voudrez passer à une Version supérieur, pensez bien à tout désinstaller et à tout supprimer, sous peine de différent bug (en attendant l’apparition de patch). Je joue moi-même avec la Version de Développement qui est sans aucun problème.
Pour télécharger Wesnoth : http://www.wesnoth.org/wiki/Download. Vous remarquez que Wesnoth est accessible pour un très grand nombre d’OS, ce qui devrait faire plaisir à tout le monde.
Une fois le téléchargement fini, l’Installation est semblable à celle de tout autre jeu. Pour obtenir une Nouvelle Campagne, un nouveau Peuple ou une Extension, utilisez la Fonction Extension dans le Jeu. Pensez aussi à mettre le jeu en Français, vous verrez que le panel de Langue est assez large aussi. Bref un jeu véritablement accessible à tous !
Hey mom, there's something in the backroom
I hope it's not the creatures from above
You used to read me stories
Commentaire de Guzmud :Dimanche 15 Avril 2007 - 17:39)
je savais pas que vous connaissiez ce jeu ^^
Commentaire de alexscott :Dimanche 15 Avril 2007 - 17:40)
ben des jeux qui sont reellement multi plateforme on en a teste un paquet ;)
Commentaire de gaitir :Dimanche 15 Avril 2007 - 19:20)
J'ai ésayé de joué a ce jeu avec jb une fois , j'ai meme pas réussit a rneté dans une partie^^
Commentaire de alexscott :Dimanche 15 Avril 2007 - 19:21)
ben ouais ;)
vous aviez surement pas la meme version :/
Commentaire de Guzmud :Dimanche 15 Avril 2007 - 19:42)
y a une erreur dans le titre de l'Article
/me donne un grand coup de poing dans le mur
/me voit sa main gonfler et devenir rouge
/me souffre
Commentaire de alexscott :Dimanche 15 Avril 2007 - 20:28)
corrige ;)
Commentaire de lemonhead :Mardi 17 Avril 2007 - 15:46)
Merci guz, bel article, longueur idéale ^^
Commentaire de Davfayence :Mercredi 18 Avril 2007 - 17:45)
Lol je connaisait deja se jeu, il est vraiment exelent..
faudra que je telecharge la nouvelle version d'ailleurs....
Commentaire de rumpl :Lundi 23 Avril 2007 - 09:12)
Il faut jouer le mod rugby, c'est genial!
Commentaire de alexscott :Dimanche 15 Avril 2007 - 17:38)
je trouve ce jeu bien mais un peu lent :|
j'ai quand meme fait de tres nombreuses parties :P
je me souviens d'un truc assez drole si 2 personnes ont pas la meme version c'est que les 2 jouent une partie differente les unites ayant leurs caracteristiques qui evoluent d'une version a l'autre.
sinon il me sembe que rumpl aime beaucoup ce jeu ;)