Narym


142 messages

Membre, LAN, JdR (PJ)

Vendredi 20 Février 2015 - 18:10 (post édité 1 fois)

Bonjour,

 

Comme indiquéje poste pour vous annoncer un changement importants dans l'organisations des rosters PVE.

 

Premierement: l'effectif

 

Comme vous avez pu le remarquer suite au départ de plusieurs de nos membres (pour diverses raisons) nous avons des soucis au niveau de notre effectif, que ce soit dans le R1 ou R2. Manque de Tank, trop de Healer...

Nous sommes actuellement en plein effort pour corriger ce problème, qui nuit à l'avancer des diffèrents raids.

C'est pourquoi, à partir du mercredi 25/02/2015, nous allons reprendre  un format de Raid Guilde, c'est à dire ouvert à tous les membres. Pourquo? Nous sommes avant tous ici pour jouer, rire, recommencer, persévèrer, mais tout ça, ENSEMBLE.

 

Ce changement m'ammène à vous parler du deuxiem: Les soirs de Raid.

 

Vu que nous réunissons la Guilde dans un même Roster, nous allons étendre les soirs de raid à 3 dont 1 en effectif réduit, consacré à l'avancement.

Je ne vous demande pas d'être présent les 3 soirs dans la semaine, mais de la possibilité dêtre la 3 soirs.

 

Pour que l'idée principale de mon message soit bien comprise, je me permets de revenir sur différents points.

Nous sommes tous là pour jouer ENSEMBLE, que ça soit parceque nous avons des amis dans la guilde, ou simplement que l'on aime l'ambiance, ou tout autre raison.

 

Reconstruire un Roster Guilde n'est pas évident, ceci est un essai, d'autres changements sont à prévoir, mais j'y reviendrais dans d'autres posts.

 

Voilà j'ai écris un gros pavé, j'espère que tout le monde aura la respect de me lire jusqu'au bout.

Si vous avez des questions sur les pourquoi de ces changements, merci des les poser ici et non en en privé que tout le monde puisse etre informer.

 

La bise,

Narym

Narym


142 messages

Membre, LAN, JdR (PJ)

Vendredi 20 Février 2015 - 18:13 (post édité 2 fois)

 

Il est important pour l'avancer de la guilde de ne pas se demander ce que la guilde peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour la guilde.
La guilde a besoin de doubles spés DPS viable et aussi d'une double spé tank.
Aujourd'hui la guilde dispose de Heid et moi même à mi-temps. Il faut que quelqu'un se désigne pour tanker quand un des tanks n'est pas là, ou même à plein temps si cela lui convient.
Je demande donc aux Drood, dk, war,paladin, de proposer une spé tank si cela est possible.
Il est important que tous les healeurs aient une double spé DPS/ou tank. En effet, nous disposons actuellement de trop de joueurs en Heal, mais pas la "nécessité" pour leur assurer une place chaque soir de raid.
Ceci s'étend aussi aux DPS: pour répondre à tous les cas de figure, il faut que chaques personnages soit exploité à 100%.
Narym

Narym


142 messages

Membre, LAN, JdR (PJ)

Vendredi 20 Février 2015 - 18:13

Lock

Samedi 21 Février 2015 - 10:27

Hello,

Alors j'ai plusieurs petite question par rapport à ce changement et je vais essayé de ne pas faire un pavé.
La première chose c'est par rapport aux soirs de raid, est ce que nous allons rester sur des soirs de raid bien défini,  ou au contraire passer en free et se dire que les soirs ou on a le plus de monde on part en raid avec ceux qui sont présent? En sachant qu'à l'heure actuelle nous avons 4 raid par semaine (2 pour le r1 et deux pour le r2) est ce qu'il ne vaudrait pas mieux garder 4 soirs de raid plutôt que 3? Et du coup tu ne penses pas que cela va poser problème par rapport à ceux qui ont des disponibilités réduite? Et puis, si le raid est full à chaque fois, que va faire le 26eme joueurs, ou 27 etc? Il va du coup prévoir un roulement des joueurs pour que tout le monde puisse raid, en sachant que le raid d'avancement va concerner les meilleurs,  il va falloir faire une roulement sur deux soirs pour que tout le monde raid, et au final on risque d'avoir des personnes qui vont raid un seul soir par semaine au lieu de deux, et qui du coup risque d'aller voir ailleurs.

Ensuite par rapport aux loots,  pour ceux qui ne peuvent pas être la sur le premier raid et qui auraient besoin des items, ils vont être obligé d'aller faire du pick up. Je m'explique,déjà les gens vont pas avoir envie de se retaper les premiers boss qu'ils ont fait, ils vont surtout avoir envie d'avancer dans le raid pour aller plus loin. Secondement vu qu'ils vont être tag les loots vont être réduit quand on le refera. Du coup celui qui rate un raid de la semaine, va moins progresser que les autres, ou si il veut va être obligé de se taper du pick up, ce qui parrait absurde , si t'es en guilde c'est pour jouer avec ta guilde...

Dernière chose la complexité des raids, sur ce point il faudra me corriger si je me trompe, mais il me semble que plus il y a de personnes dans le raid, plus il faut être carré sur les stratégies pour éviter de se faire powned comme un con. Du coup on en vient à un autre problème,  aujourd'hui à 13 même si il y a un joueur moins bon dans le raid ( je parle pour moi sur ce point ) ça passe et cela ne pénalisé pas encore de trop le raid. Mais sur un raid à 25 ça va pénaliser énormément, et du coup cela va empêcher le raid d'avancer et de s'amuser (oui parce que wipe sur un boss je pense que personne trouve ça fun ). Du coup perso l'idée du r2 m'arranger énormément ça me permettait d'avancer à un mon rythme sans trop pénaliser les gens, même si un mec qui tape à 12k dans le raid c'est clairement dégueulasse(je parle toujours pour moi).

Voilà mon avis, en espérant que ça puisse aider à mettre ça en place.

Tcho!


Quand il y en a pour deux, il y en a pour moi

Narym


142 messages

Membre, LAN, JdR (PJ)

Samedi 21 Février 2015 - 11:22

Q:"La première chose c'est par rapport aux soirs de raid, est ce que nous allons rester sur des soirs de raid bien défini,  ou au contraire passer en free et se dire que les soirs ou on a le plus de monde on part en raid avec ceux qui sont présent?"

 

R: Les soirs de raid seront fixes: Mercredi Jeudi Lundi

Ces 3 soirs sereont organisé de façon à raid en full guilde le Mercredi et Jeudi, et de consacrer le Lundi à une soirée plus orienté sur le progress en lui même, en effectif réduit. J'entends par réduit non par forcement le nombre en lui même, mais réduit aux personnes aillant les capacités (temps de jeu, stuff, etc) de try sur les boss futur.

Je sais que ce choix fait apparaitre un clivage dans l'effectif, mais il faut surtout regarder les apports bénéfiques à tout le monde. En effet cela permets aux joueurs les plus motivés/stuff de raid 3 soirs/semaines, mais aussi à l'ensemble des joueurs de maintenir 2soirs/semaine et ça tous ensemble sans avoir à recruter du Pick Up.

Pour ce qui est des gens qui pourraient être laissé sur le coté , cela ne pourra pas arriver grace au raid flexible.

 

"Ensuite par rapport aux loots,  pour ceux qui ne peuvent pas être la sur le premier raid et qui auraient besoin des items, ils vont être obligé d'aller faire du pick up"

Ceci est aussi le cas dans une configuration à deux Rosters.

 

Le troisème point que tu abordes est celui de la difficulté de raid en plus grand effectif. Oui et non, les starts seront un poil plus dur à aplliquer, mais le nombre de joueurs sera plus permissif sur les erreurs individuel.

 

Je pense avoir répondu à toutes tes questions.

 

Narym

(Texte non corrigé pour le moment)


Samedi 21 Février 2015 - 11:40

Tu as répondu à mes questions, mais qu'allez vous faire si le mercredi et jeudi vous avez 26 membres de dispo pour le raid, et qui veulent raid. Il y en a forcément un qui va être obligé de rester sur le côté pendant que les autres font la sortie, et cela se reproduira le soir suivant. Sauf si vous ne faites plus de recrutement pour rester à un effectif reduit et éviter ce genre de probléme, ce qui serai dommage à mona vis.

 

Personnellement (oui je suis chiant) les deux soirs de suite, je trouve pa ça arrangeant. A l'heure actuelle on fait un raid le jeudi par exemple, et du coup l'autre et le lundi, cela laissé vendredi/samedi/dimanche pour s'entrainer, revoir les strats et trouver des solutions, avant de se relancer dans la suite du raid et du coup de faire un meilleur progress.  La en faisant mercredi/jeudi, tu as pas le temps de faire un point sur ce qui ne va pas, et te trouver une solution de te corriger, car tu repars en raid dans la foulé. Ce qui fait qu'à mon avis, cela va ralentir énormément le progress des raids dans la guilde, sauf pour "l'élite" qui feront le raid le lundi. 

Du coup j'en reviens à ta réponse, oui on sent bien la ségrégation entre les bons et les moins bon sur ce choix, bien plus que sur l'idée du R1 et R2, qui pouvait déjà posé probléme pour l'égo de joueurs qui se sentait capable d'être en R1. Et du coup, sans chercher à trop exagerer ce choix, je trouve qu'au final cela ne va pas dans le sens de la guilde à s'amuser tous ensemble, puisque cette séparation me parrait bien trop tranchante. Le systéme de deux roster permetté de faire progresser chacun à son niveau pour une montée en compétence meilleurs, ce qui ne sera plus le cas avec ce systéme. Alors oui nous n'aurons plus besoin de pick up,mais si on veut réellement avancé à titre personnel, nous allons être obligé de devenir du pick up pour aller faire du raid au final hors guilde.


Quand il y en a pour deux, il y en a pour moi

Narym


142 messages

Membre, LAN, JdR (PJ)

Samedi 21 Février 2015 - 12:28

Pour ce qui est de raid deux soirs à la suite, de mon point de vu et je ne pense pas étre le seul, c'est la meilleur façon de progress, car on reste encore "chaud" de la veille.

Pour ce qui est de la "ségrégation" comme tu dis, elle existe déja avec le R1 et le R2 ( qui tourne notament avec des reroll du R1). Cela n'a pas l'air de poser de problèmes actuelement.

Pour finir la fléxibilité des raid nous permets de partir à 30. Nous sommes moins de 30 joueurs dans la guilde, et il y a toujours quelques absents, ce n'est donc pas un problème non plus.

Samedi 21 Février 2015 - 13:36 (post édité 1 fois)

Oui elle existe déjà, sauf qu'à l'heure actuelle chaque niveau de joueur a son automnie de raid différente, avec la progression lié au niveau de chacun. Chose qui n'existera plus que pour les meilleurs joueur, qui pourront voir leur progession personnelle monté, alors que les moins bon devront ce contenté de la progression des deux raids, qui ne sera pas représentatif du niveau de chacun. A la rigueur pourquoi pas une 4éme soirée de raid pour le niveau "R2" ?

Pour ce qui est d'être "chaud", je suis pas forcément convaincu, à moins de pas avoir rien fait de sa journée et d'avoir pensé qu'à cela de la veille pour le lendemain, je vois pas comment on peut être encore "chaud".

Mais je pense que ma vision des choses vient du fait que je n'ai surement pas la même "attache" au jeu que beaucoup de joueurs.


Quand il y en a pour deux, il y en a pour moi

Lema
(alias Tefha)


dirigeant

2254 messages

Dirigeant, Membre, LAN, Streamer, Designer

Samedi 21 Février 2015 - 14:20

Je pense qu'on ne pourra pas le savoir sans avoir essayé !

 

Ce changement est pour moi pas un mal, tout le monde avancera à la même vitesse et c'est pas plus mal. Pour ce qui est du troisième soir je pense qu'il faut voir ça comme un soir suplementaire pour les personnes qui sont capable d'aller chercher les boss qui sont plus compliqué que d'autre. Et qui sais, c'est possible qu'en full guilde on arrivent à atteindre des boss qui seront d'une difficulté supérieure et que tout se passera pour le mieux.

 

Les RAIDs Mercredi Jeudi je suis plutôt pour aussi, ça nous permettra d'avoir la soirée de la veille en tête et de savoir ce qu'on a fait de mal ou pas. Contrairement à ce que tu dis Toto je pense qu'a la fin du raid avec le debrief on aura les réponses sur pourquoi on a fait ça mal ou pourquoi on l'a fait bien ! On a pas besoin de quatre jours de réfléxion ! Et même si il y a une journée de travail entre deux raid tu sera toujours plus dans le bain que si il y a 4 jours entre ses deux soirs !

Genèse

24 messages

Samedi 21 Février 2015 - 18:33 (post édité 1 fois)

Ce qu'il faut comprendre tout d'abord c'est que c'est un essai. Ni les officiers, ni personne ne sait si c'est la bonne solution.

 

C'est une des solutions à tester pour voir si cela peut permettre 2 choses:

- Que l'avancement de la guilde continue

- Que tout le monde joue

 

Aujourd'hui le constat est le suivant:

- Il n'y a pas de vrai R2 puisque sans les reroll du R1, le raid ne peut pas partir en raid

- Il n'y a pas assez de soirée R1 pour avancer dans fonderie

 

A partir de là plusieurs solutions étaient envisageables:

Solution 1

- Les rerolls du R1 ne viennent plus en R2 et une 3eme soirée R1 était organisée

résultat: le R2 ne peut plus aller en raid à moins de vraiment recruter afin d'être autonome.

 

Cette solution était la mienne mais elle laissait des gens sans jouer.

 

Solution 2:

Regrouper les 2 roster 2 soirs pour tirer vers le haut les personnes moins équipés et avec un gameplay moins performant et réserver une soirée pour les boss en tryhard avec les joueurs sans faille de gameplay.

 

Cette solution est la plus conciliante, peut être cette dernière va engendrer une baisse du niveau, peut être gruul HM ne tombera même plus, mais au moins on aura essayé. Peut être sur 2 soirées on ira au moins aussi loin qu'apparavant et la 3eme soirée permettra d'avancer. Seule une semaine d'essai pourra répondre à ces interrogations.

 

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'organisation actuelle ne marchait pas et que la guilde cherche des solutions. Si ça ne marche pas du tout, il faudra essayer autre chose.

 

Samedi 21 Février 2015 - 19:05

Aprés je pense qu'il faut maintenir une recherche intensive pour recruter, afin de revenir à un mode de double roster fixe et efficace, ce qui permet d'être a mon avis beaucoup plus autonome.

On verra bien ce que ça donnera, faut essayé pour voir, mais je préviens par avance que sur les deux soirs de suite, je ne serai présent que sur un seul,pas forcément le même a chaque fois.


Quand il y en a pour deux, il y en a pour moi

Lema
(alias Tefha)


dirigeant

2254 messages

Dirigeant, Membre, LAN, Streamer, Designer

Samedi 21 Février 2015 - 19:07

Tu fais comme tu peux !

 

Mais bon si tu peux gérer deux soir par semaine tu peut tout aussi bien gerer deux soirs de suite Content

Samedi 21 Février 2015 - 23:16

L'impact de deux soirs de suite dans la semaine n'est pas le même que deux soirs espacé dans le temps, disons que ça permet de digérer entre temps Content


Quand il y en a pour deux, il y en a pour moi

Mahraccor


5 messages

Dimanche 22 Février 2015 - 12:10

Pour le problème de tank, je vais essayer de choper mes plannings de boulot bien en avance, pour voir si je peux vous aider de ce côté là, après j'ai à disposition deux persos : un war (que je sais jouer) et le dk, avec lequel je n'ai pas fait un seul donjon... 

Après si ça peut dépanner pour l'avancé de la guilde, je peux essayer de me débrouiller pour stuff l'un des deux persos et venir raider avec vous. Par contre je pense pas que je serai dispo les 3 soirs de raids, mais plutot 2 selon mon planning. 

Liens utiles : Rechercher - Droits d'accès