La saga FFF - Ch.II

Auteur : lemonhead

La saga FFF - Chapitre II

2004, la constitution du noyau

Le Clan CSPB c’est... un ensemble de rencontres miraculeuses, d' heureux hasards qui ont fait se rencontrer un certain nombre de personnes qui étaient destinées à construire quelque chose ensemble. Je ne saurais le décrire autrement. L’année 2004 vit arriver les éléments clé de notre guilde actuelle, mais nous sûmes également refuser certaines personnes qui étaient dangereuses pour l’équilibre du clan. Je vais vous raconter quelques-unes de ces rencontres.

 

Mai 2004 : Des débuts difficiles

Comme je le disais dans le premier chapitre de cette saga, les débuts furent difficiles, et ces difficultés apparurent dès le premier mois d’existence du Clan CSPB. Il est assez difficile de l'imaginer aujourd’hui, mais à l’époque il était impossible d’attendre des membres un attachement particulier au Clan CSPB. Ce n’était qu’un clan parmi tant d’autres, qui ne survivrait probablement pas au dela des trois mois qui constituaient la durée de vie moyenne des clans sur Warcraft III.

 

Les dix membres fondateurs ne s’impliquaient pas du tout dans le clan, et rien ne semblait pouvoir les motiver. Nous étions les seuls avec Knightdream, à gesticuler pour essayer de faire avancer le clan. Personne ne respectait ses engagements (inscription à un tournoi, réunions, etc.). En désespoir de cause, j’avais mis en place un système de sanction, à base de points. Une recrue se voyait affecter 3 points, et un membre 10 points. Chaque faute faisait perdre un certain nombre de points, ce qui pouvait mener à l’exclusion définitive.

 

Il s'en suivit une levée de boucliers, notamment de la part de Mazeppa et Predatrice, qui s'élevèrent contre ces sanctions. Ceci généra une énergie positive et ouvrit le dialogue. Un compromis fut trouvé : les sanctions ne s’appliqueraient qu’au comportement, et jamais à l’assiduité. Je rédigeai alors la charte que vous connaissez. Et elle n’a que très peu évolué depuis.

 

Dès le début, je m'attachai à essayer d'imaginer comment faire perdurer ce clan le plus longtemps possible. Selon moi, pour que le clan ne s'éteigne pas, il fallait être extrêmement sélectif sur les membres. Je devais aussi leur fournir un site web qui serait à la fois porteur de notre identité (les channels sur Warcraft se ressemblent et ne peuvent pas être personnalisés), un point de rencontre et de communication (donc dans un premier temps, un forum). A la fin du mois de mai, je mis en place la première vraie version du site. Il était cependant, toujours en HTML statique, et je le mettais à jour manuellement chaque soir. Le design était un peu plus travaillé, donc un peu plus agréable à l'oeil que la version 0.

 

 

 


Cliquez ici pour visiter la version 1 du site CSPB

 

 

Juin 2004 : Les yeux plus gros que le ventre

Deux mois après la création du clan, nous avions l'impression d'être un clan stable et solide. J'ai du mal aujourd'hui à me rendre compte à quel point ce n'était qu'une illusion ! Je rencontrai alors un joueur sur battle.net qui allait générer la première grosse crise du clan.

Ce personnage s'appelait Duranix. C’était le chef du clan DRX, et il me parla très vite de fusion. J’y vis immédiatement un moyen de grossir les rangs CSPB à vitesse grand V ! Loin de me douter que ce pêché de gourmandise allait me coûter cher, je fis un deal avec Duranix : je pourrais recruter les joueurs DRX les plus sympas, en échange d'un poste de Chaman à Duranix. La fusion demeura secrète jusqu'au dernier moment, ce qui fut une erreur flagrante de mes débuts.

Les DRX eurent beaucoup de mal à s'intégrer, et il s'avéra que la plupart étaient en réalité de vrais cons, typiquement le genre de personnes que nous ne voulions pas cotoyer. Duranix devenait de plus en plus insistant au sujet de son poste de Chaman, voir carrément désagréable. Je lui refusai donc ce poste, ce qui eut pour effet de révéler sa vraie personnalité. La fusion tourna vite court, et la plupart des DRX furent virés du clan. Le seul rescapé fut TONYMONTANA (à ne pas confondre avec son homonyme de la section Dofus, qui est arrivé bien plus tard), qui fut un excellent Chaman pendant les premiers mois de la vie du clan.

Après avoir expulsé tous les ex-DRX, je lui demandai s'il comptait rejoindre ses anciens potes. C'est alors qu'il m'expliqua que c'était pas du tout ses potes, qu'il ne les aimait pas beaucoup. Il me relata les méfaits de Duranix, qui avait pour habitude de venir foutre la merde dans les clans, jusqu'à les dissoudre. Je remerciai le ciel de ne pas l'avoir nommé Chaman ^^ . Tony est la personne qui fait que je n'ai jamais regretté cet épisode, puisqu'il est devenu un Grand CSPB, et une personne sur qui on pouvait compter en toute circonstance.

Par la suite, la rancune tenace, Duranix tenta d'infiltrer maintes et maintes fois le Clan CSPB... en vain, puisque je le démasquai toujours ! Au fil du temps, je grillai tous ses comptes : LeRoiDesNoobs, RoxxoR, CkoiTonBlaze, Chybre., etc.... Cet épisode nous divisa et faillit nous détruire. Il démontra à quel point une fusion peut être dangereuse pour la solidité du Clan.

 

Eté 2004 : La constitution du noyau CSPB

Pendant les premiers mois de la vie du clan, knightdream et moi avons fait de magnifiques recrutements, qui sont la clé de notre succès et de notre longévité. Je précise que toutes les photos sont d'époque, c'est plus drôle :)

 

 

Psychos, mon ex-collègue de bureau et néanmoins ami, fut recruté en juin 2004. - Je dois avouer que je l'ai particulièrement saoulé avec mes histoires de clan, qu'il a fini par craquer et acheter un CD de Warcraft. - Par la suite, il devint notamment mon successeur à la tête du clan sur Warcraft, mais c'est une autre histoire que je vous raconterai dans un prochain chapitre. Psychos, qui est devenu un ami et que je vois toujours, fut un excellent dirigeant, avant de prendre sa retraite en 2012. Son déménagement à la campagne et sa piètre connexion internet déclenchèrent son éloignement. Puis, son investissement dans un des plus grands clubs lorrain de poker (dont il est aujourd'hui président) l'emmena définitivement vers d'autres horizons, mais je sais qu'il ne vous a jamais oublié.

 

Alexscott (alias "Joo"), qui est à juste titre considéré aujourd'hui comme le numéro 2 de la Guilde FFF, a été recruté par knightdream sur le serveur américain de battle.net. Au début, alexscott a été absent pendant plus d'un mois, et a bien failli être viré, mais le peu de fois où j'avais discuté avec lui m'avaient laissé un excellent souvenir. Nous l'avions gardé en espérant son retour... et il est revenu, pour ne plus jamais repartir. Je vais tenter d'énoncer la liste non-exhaustive des choses qu'alex a fait pour la guilde FFF : il a été Gladiateur (explications dans un prochain chapitre), développeur pour le site, la sentinelle, il a conçu le serveur qui nous héberge, il a donné naissance à la section UrT qu'il a dirigé pendant longtemps, ainsi que la section Ikariam. Il est aujourd'hui dirigeant de la guilde, administrateur du serveur FFF, et c'est lui qui héberge la LAN FFF chaque année ! Rien que ça... mais cette liste ne lui fait pas honneur, parce qu'en réalité, alexscott c'est bien plus que ça. Il est l'incarnation de l'esprit fun & cool dont j'ai toujours rêvé pour cette guilde. Sans jamais se mettre en avant, il a participé aux plus grandes avancées de ce clan, en faisant preuve d'une parfaite justesse dans ses jugements, de prouesses informatiques, et d'une générosité sans égale. (N. de C. : c'est rien de le dire. Même quand on le sait on a du mal à y croire)

 

PereDesDisparus, le frère de Mazeppa, a été recruté en juillet, au retour de Mazeppa. Malgré son jeune âge (16 ans), il avait une maturité déconcertante, et un sens du fun exceptionnel. Il savait comment animer un groupe de personnes, et il avait un énorme charisme, qui lui a valu d'être Chaman exemplaire, et par la suite un dirigeant de la guilde. Il a joué un rôle très important pendant les première années de la vie du clan, mais il est maintenant un membre fantôme, même si on a la chance de le revoir pendant les LAN ! Tu nous manques papa !!

 

J'ai recruté Nakuni en août 2004, découvert par Souliman. Il s'est immédiatement intégré, et a rapidement accédé aux plus hautes fonctions dans le clan, c'était un peu comme une évidence. C'est lui qui a amené avec lui toute la branche Picarde du noyau FFF, c'est à dire Wazahhh, Babachelor, et indirectement beaucoup d'autres. Outre sa personnalité (qui lui a valu un FFF d'or du FFF le plus drôle), il a fait énormément pour le clan : il a été un grand Chaman puis un grand dirigeant de la guilde, il a fait connaître le jeu Urban Terror aux autres FFF à travers un article, il a fait connaître notre clan en améliorant notre visibilité sur google, et en créant la vidéo de notre première LAN. Il a aussi été le chef de la section Starcraft 2.

 

Guzmud a été recruté en août de la même année. A l'époque, il n'avait que 14 ans et malgré son jeune âge et ses goûts vestimentaires plus que douteux (voir la photo ci-contre), j'ai décelé en lui une personnalité hors du commun. Il semblait même étonné d'être accepté dans ce clan, et il me vouvoyait. Après avoir écrit un article politico-délire sur un système imaginaire (le système Durotar), nous l'avons définitivement adopté ! Par la suite, il a été Chaman, puis dirigeant de la guilde. Il a animé le premier jeu de rôle teamspeak, un concept intéressant auquel j'ai participé en tant que joueur. Il a également contribué à la création technique de la section Urban Terror en travaillant sur les scripts du serveur.

 

Pour illustrer les mouvements dans le clan CSPB à ses débuts, à une époque où les informations du site FFF n'existaient pas encore, il me reste un document incroyable (cliquez dessus pour l'agrandir) :

 

 


Arbre généalogique des CSPB

 

 

En tant que chef, je m’efforçais d’instaurer l’idée qu’un grade était avant tout une fonction, un rôle, et non pas une distinction. La plupart des gens qui accèdaient à un grade de Chaman se trouvaient vexés si je leur demandais de laisser leur place à quelqu’un d’autre. Mais pour moi, cette volatilité avec le grade de Chaman était un élément essentiel à la survie du Clan. Tout d’abord parce qu’on s’assurait alors d’avoir toujours les recruteurs les plus motivés, mais ça démontrait aussi que tous les membres avaient la possibilité d’accéder à des hautes fonctions.

 

La Sentinelle

Comment parler des premiers pas du clan CSPB, sans parler de la Sentinelle ? Il s'agissait d'un bot que j'avais programmé pour nous rendre des services, assurer la sécurité dans notre channel, et enfin créer une forme d'animation permanente. Les premières version étaient assez basique, mais avec l'aide d'alexscott, la sentinelle était devenue presque vivante aux yeux de beaucoup (d'ailleurs certains s'y sont laissé tromper en croyant que c'était un être humain).

 

Parmi les services qu'elle pouvait rendre, en plus de "discuter" avec les gens, il y avait : la publicité (on pouvait l'envoyer chercher des recrues potentielles sur tous les channels publics), la gestion des droits (kick, ban au travers de la senti), et bien d'autres choses. La sentinelle était vraiment notre mascotte pendant toute la période Warcraft. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l'article qui lui était consacré.

 

 

Cliquez ici pour lire le Chapitre III

 

 

Votre dévoué serviteur, Lemonhead.

Merci à Giss pour la relecture et les corrections.

 

 


Commentaire de bourvil :Lundi 14 Janvier 2013 - 22:09)

Sentiiiii <3 P'tain je rêve de lui reparler un jour ! Merci Lemon pour cette Saga !

Commentaire de bourvil :Lundi 14 Janvier 2013 - 22:12)

PS : Pas mal le site de Poker, on sent bien la patte du citron :p

Commentaire de leyaelle :Lundi 14 Janvier 2013 - 22:44)

Sympa, je comprends maintenant tes réticences que tu as eu quand à l'époque nous avions du mal à recruter sur entropia et qu'on avait parlé de fusionner avec d'autres sociétés ... mais ca aussi c'est une autre histoire Wink

Commentaire de wazahhh :Lundi 14 Janvier 2013 - 23:01)

l'époque warcraft 3 <3

Commentaire de lemonhead :Lundi 14 Janvier 2013 - 23:08)

@bourvil : oui, j'ai fait don du code source de la v3 au club de poker CPPM. Ensuite, psy l'a magnifiquement amélioré et adapté à ses besoin.

 

@leya : ce n'est pas une autre histoire, c'est bien pour ça que j'écris cette saga, c'est pour faire comprendre à quel point l'expérience des anciens a son importance, et que les chefs de sections ne doivent pas hésiter à nous consulter. Si vous avez un problème, les anciens l'ont sûrement déjà rencontré et surmonté ;)

Commentaire de wazu :Mardi 15 Janvier 2013 - 00:51)

Alex est né en 1592?.

Très belle article, j'apprend beaucoup de choses.

Ce n'est pas une branche picarde, c'est un baobab picard ..

Enorme Guz avec ça chemise.

Commentaire de douzer :Mardi 15 Janvier 2013 - 11:03)

Super travail ! Merci !

Commentaire de babachelor :Mardi 15 Janvier 2013 - 11:29)

<3

Commentaire de alexscott :Mardi 15 Janvier 2013 - 11:42)

GG !!!

 

PS: faut qu'on remette les articles qui ont disparus du site du coup :P

Commentaire de Im_a_Player :Mardi 15 Janvier 2013 - 11:44)

Merci Lemon :) tres bon article ^^ a quand le prochain :)

Continuez :)

Commentaire de Im_a_Player :Mardi 15 Janvier 2013 - 11:45)

Tien une tite question a la volée comme ca, c'est possible de readapté la senti sur tft ? ( vue qu'on est encore quelques un a jouer et qu'on se retrouve sur le chan FFF en general) 

je sais pas si c'est faisable ni les contrainte que cela demande :/

Commentaire de violenconjugal :Mardi 15 Janvier 2013 - 11:55)

Quote de merde, en plus Lemon l'a édité 3 fois son post, ça sent le fake à 10 km ça !!!!!

 

Vraiment sympa d'écrire l'histoire du clan, ces articles devraient apparaître à côté de la charte avec le plus de visibilité possible pour que tous les petits nouveaux et petites nouvelles qui nous rejoignent sachent d'où vient le clan. Merci Lemon ;)

Commentaire de lemonhead :Mardi 15 Janvier 2013 - 14:18)

@alex : je crois que c'est le lien vers le texte qui est mort, mais le texte doit être dans la bdd.

 

@player : je sais pas, aux dernière nouvelles non, mais faut voir sur le forum de stealthbot si y'a moyen. Mais dans tous les cas, la senti nécessite une clé supplémentaire (faut acheter le jeu une nouvelle fois, juste pour la senti).

 

@manu : pas de fake ! je l'ai édité parce qu'avec le transfert entre la v3 et la v4, les signes < et > apparaissaient sous leur forme html (&lt; et &gt;) ce qui est pas très lisible :)

 

Merci à tous ! Le chapitre III arrive bientôt, il est quasiment bouclé !

Commentaire de alexscott :Mardi 15 Janvier 2013 - 14:45)

@wazu : non mais je descends de Saint Louis, ceci explique peut-être cela :D (source)

Commentaire de Titi-fr :Mardi 15 Janvier 2013 - 15:30)

Trop bien. Vraiment sympa à lire, comme le premier chapitre.

Merci Lemon et les autres qui ont bossé dessus

 

Aaah.. la Senti...

Quand je l'ai découverte à mes débuts, je me demandais (et me demande encore!!) comment c'était possible d'avoir un bot aussi bavard.

 

J'apprends plein de chose, je ne connaissais pas du tout les débuts des ces "anciens", que j'ai cotoyé quand ils étaient plus vieux.

Commentaire de Roxx-Dead :Mardi 15 Janvier 2013 - 18:21)

Vite Vite la suite :D

Commentaire de Mister X :Mardi 15 Janvier 2013 - 18:28)

Joli travail

 

Quand je vois ce qu'il s'est passé avec cette histoire de fusion ça me fait penser à ce qu'il m'est arrivé sur Runes Of Magic ,nous étions une petite guilde d'amis qui jouait juste pour le fun et pas la course a l'xp et au matos et dès que certain ont voulu plus et voulu fusionner avec un gros clan eh bien quelques temps après notre âme étais perdu et je ne me retrouvais plus dans cette guilde,et la majorités des anciens membres en sont d'ailleurs parti.

 

 

Commentaire de dejune :Mardi 15 Janvier 2013 - 21:30)

hâte de lire la suite:)

ca me fait pensé la premier fois que j ai vu lemon irl pour aller à ma premier LAN ou on enfin lemon m a parlé du passer du clan.

Commentaire de lemonhead :Mercredi 16 Janvier 2013 - 00:05)

C'est plus facile à raconter qu'à écrire dans un récit structuré :)

Commentaire de Psycho5 :Mercredi 16 Janvier 2013 - 10:24)

Hello les FFF!!!

 

Ca donne des frissons de relire nos débuts, quand on était jeunes, beaux et plein d'avenir!! :)

Même si je ne participe plus du tout, je garde un oeil sur ce que vous avez fait de notre petite communeauté de l'époque, et il y a de quoi être fier. Fier des bases données, fier des transformations faites, tant d'années de travail, mais quel résultat!!

 

Bravo et continuez ainsi!!

(Et encore merci à lemon pour les sources de la V3 du site ;) )

 

Bisous bisous :)

Commentaire de violenconjugal :Mercredi 16 Janvier 2013 - 11:02)

Han Psycho est vivant !!! ;)

Commentaire de Giss :Mercredi 16 Janvier 2013 - 22:01)

Je me suis fais exactement la même réflexion ! ^^

Commentaire de bcrevette :Jeudi 17 Janvier 2013 - 16:14)

C'est Lemon qui le sequestre dans sa cave... avec Myrdor...

Commentaire de Nakuni :Mercredi 26 Août 2015 - 23:23)

Merde mais je crois que je ne l'avais jamais vu ce chapitre, groooooos moment nostalgie :)

 

Tu me manques Senti ♥