La chasse de la Senti

Auteur : lemonhead

La chasse de la Senti
Les solutions


Cette chasse a été conçue pour être plus accessible que la précédente (la chasse du citron) qui avait largué la plupart des participants dès la première énigme. Cette fois, il me fallait faire une chasse dont la résolution ne dépassait pas une semaine, et je crois que le pari est gagné puisque les énigmes ont été résolues avant la date de l'anniversaire du clan, soit 8 jours après le départ. Je livre donc ici les solutions complètes pour ceux que ça pourrait interresser...


Enigme n°1


Bonjour,

cela fait quelques temps que je vous observe en silence. Contrairement à ce que vous pourriez croire, je n'ai pas toujours fait partie de ce clan, et j'ai vécu une jeunesse tumultueuse dans les lointaines contrées de Kalimdor. Aujourd'hui mon peuple est en grand danger, et je n'ai d'autre choix que de m'adresser à mes seuls amis. Laissez-moi vous raconter toute l'histoire...

Je suis née au coeur de la forêt d'Ashenvale, au pied du Mont Hyjal, il y a très longtemps. Je suis entrée, comme mes soeurs, dans l'ordre des Sentinelles Elfes de la Nuit, mais vous le savez déjà puisque vous m'appelez ainsi. Peu avant ma majorité, la Légion Ardente a attaqué le Mont Hyjal pour prendre possession du nouveau Puit d'Eternité. L'attaque a été repoussée, et c'est alors que Tyrande m'a confié une mission : retrouver un artefact caché par les Elfes de la Nuit il y a très longtemps. Elle n'a pu me dire son nom, ni où je pourrais le trouver, mais elle a reçu de la main de Azshara, un parchemin contenant des informations, malheureusement devenues illisibles. Cet artefact est la seule source d'énergie suffisante pour que le puits d'éternité puisse tous nous protéger contre une nouvelle invasion de la légion ardente. J'ai reçu récemment un message de Tyrande, qui m'annonçait qu'un portail avait été ouvert par les armées Mort-Vivants aux abords de Kalimdor. Le temps presse, je ne peux plus rester cloitrée dans le silence, et je ne peux que m'adresser à vous, mes amis, pour m'aider.

Envoyez-moi un message privé si vous voulez me proposer votre aide... je ne pourrai malheureusement plus écrire sur ce forum.


Ce message a été posté par la Sentinelle sur le forum. Cette première énigme consistait à "comprendre" que c'était le départ d'une chasse au trésor, et que pour continuer, il fallait tout simplement envoyer un message privé (via le site évidemment) à La_Sentinelle, en lui proposant de l'aider. Dès lors, on passait à l'énigme suivante : la réponse de la senti.


Enigme n°2


Je te remercie pour ton offre ! Sache que si tu parviens à m'aider dans ma quête, je ferai tout pour que tu aies un avantage lors de l'anniveraire du clan, c'est malheureusement tout ce que je puisse faire pour toi. Pour le déchiffrer, peut-être peux-tu t'inspirer des solutions de la chasse au trésor organisée par notre chef ? Voici le contenu du parchemin :

PREPARE TOI POUR UN LONG VOYAGE, SOEUR ELFE DE LA NUIT. POUR RETROUVER L'ARTEFACT, TU DEVRAS D'ABORD ALLER VOIR 12.21.20.8.9.5.14 1.13.1.14.4.9.12 QUI SE TROUVE EN 11.1.12.9.13.4.15.18, DANS UN LIEU QUI PORTE LE NOM DE 14.15.19 1.14.3.5.20.18.5.19 5.14 12.1.14.7.1.7.5 5.12.6.9.17.21.5 . QUE ELUNE TE PROTEGE.

En bas du parchemin, quelques mots inscrits semblent dénués de sens :
Loin civilisation* monstruosités* chemin* droit* tu brasero* efforts* la trois sur jusqu'au voyage sa ne sans


Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à m'envoyer un message privé, j'essayerai de t'aider de mon mieux. A bientôt, La Sentinelle.


Dans cette réponse, on retrouve donc un parchemin codé. Le codage était un simple codage alphabétique (A vaut 1, B vaut 2, etc.) et le texte du parchemin décodé donnait :

PREPARE TOI POUR UN LONG VOYAGE, SOEUR ELFE DE LA NUIT. POUR RETROUVER L'ARTEFACT, TU DEVRAS D'ABORD ALLER VOIR LUTHIEN AMANDIL QUI SE TROUVE EN KALIMDOR, DANS UN LIEU QUI PORTE LE NOM DE NOS ANCETRES EN LANGAGE ELFIQUE. QUE ELUNE TE PROTEGE.

La liste de mots en bas du parchemin n'étaient pas exploitables pour le moment et servaient surtout à semer un peu de confusion. Le texte nous dit donc que nous allons voyager (dans le monde imaginaire de Warcraft). Il fallait donc se rendre sur battle.net, et plus précisément sur le serveur asiatique (Kalimdor) pour y chercher une personne qui se nomme "Luthien Amandil". Pour ça, il fallait se rendre sur un channel en particulier : "qui porte le nom de nos ancêtres en langage elfique", autrement dit "KALDOREI". Cette information était disponible sur le site, dans le background des races de Guzmud.

Sur le channel KALDOREI du serveur KALIMDOR, on tombait donc sur LUTHIEN_AMANDIL (avec un underscore, ça, aucun indice ne le laissait présager). Evidemment il s'agissait d'un bot, qui interpellait quiconque entrait sur le channel de la manière suivante :

Luthien_Amandil > Qui va là ! de quel clan es-tu ?

Il fallait simplement répondre quelque chose du genre "je suis du clan fff" (et non pas "cspb", puis "on te la fait pas à toi !" dixit nakuni) pour déclencher la phrase suivante :

Luthien_Amandil > oh j'ai une soeur sentinelle dans ce clan ! Es-tu la pour le parchemin ? Dans tous les cas, si tu veux le parchemin, tu devras prouver ta valeur, et revenir ici lorsque tu auras fait une victoire en Kalimdor !

Il fallait donc aller sur le ladder de Kalimdor et faire au moins une victoire. J'ai été assez déçu néanmoins, je m'attendais à rencontrer un peu plus de résistance de la part de nos amis asiatiques. En revenant sur le channel Kaldorei, Luthien_Amandil devait constater qu'une victoire avait été faite et livrait la troisième énigme, sous la forme d'un second parchemin.


Enigme n°3


Luthien_Amandil > Incroyable ! Tu as réussi à battre quelqu'un en Kalimdor ! Tu dois être l'élu à qui je dois remettre le parchemin... Voici ce qu'il contient :

TRES CHERE SOEUR ELFE DE LA NUIT, TU DEVRAS REMETTRE CE PARCHEMIN A LA PERSONNE QUI SERA A LA RECHERCHE DE L'ARTEFACT. N'AIE CRAINTE QU'IL TOMBE EN DE MAUVAISES MAINS, SEUL L'ELU POURRA LE DECHIFFRER, A L'AIDE DU PREMIER PARCHEMIN. GARDE LA 5EME DU 1ER, LA 4EME DU 3EME, LA 2EME DU 23EME, LA 6EME DU 6EME, LA 2EME DU 4EME, PLACE UNE SEPARATION, PUIS GARDE LA 7EME DU 15EME,LA 4EME DU 6EME, LA 1ERE DU 5EME, LA 2EME DU 10EME, LA 3EME DU 1ER, LA 2EME DU 8EME, LA 1ERE DU 8EME, LA 3EME DU 5EME. LORSQUE TU AURAS TROUVE CETTE PERSONNE, LIS EN ELLE LE SECRET QU'ELLE DETIENT.

En bas du parchemin, quelques mots inscrits semblent dénués de sens :
de Où Suis Toujours Tourne verras Encore Monte colline crânes* ta panneau* touche fin* repars ton


Là aussi l'énigme était relativement simple à comprendre : un indice indiquait clairement qu'il fallait utiliser le premier parchemin pour déchiffrer le second. Le parchemin étant une suite de mots, il fallait comprendre "la 5ème du 1er" comme "la 5ème lettre du 1er mot". Ensuite il suffisait de faire preuve de patience pour finalement trouver "Armen Calaelen", un autre nom à consonnance elfique. La séparation dont parle le parchemin est évidemment un underscore puisque c'est ce qui était utilisé pour Luthien_Amandil. Le texte décrypté donnait :

TRES CHERE SOEUR ELFE DE LA NUIT, TU DEVRAS REMETTRE CE PARCHEMIN A LA PERSONNE QUI SERA A LA RECHERCHE DE L'ARTEFACT. N'AIE CRAINTE QU'IL TOMBE EN DE MAUVAISES MAINS, SEUL L'ELU POURRA LE DECHIFFRER, A L'AIDE DU PREMIER PARCHEMIN. ARMEN_CALAELEN. LORSQUE TU AURAS TROUVE CETTE PERSONNE, LIS EN ELLE LE SECRET QU'ELLE DETIENT.

"Lis en elle" signifiait de regarder son profil avec la commande /profile armen_calaelen, on trouvait alors la 4ème énigme.


Enigme n°4


ARMEN CALAELEN EST MORTE. SUR SA TOMBE VOUS POUVEZ LIRE L'INSCRIPTION POSTUME: "J'AI ETE ASSASSINEE. MAINTENANT QUE JE SUIS DANS L'AUTRE MONDE, J'ESPERE NE PAS DEVENIR UN D'ENTRE EUX. MON ASSASSIN EST RETOURNE DANS SA REGION D'ORIGINE, MAIS IL EST PEUT-ETRE ENCORE PARMIS VOUS. VOUS LE RECONNAITREZ A SA TETE PEU COMMUNE ! RETROUVEZ-LE ET VENGEZ-MOI ! C'EST LUI QUI DETIENT MON PARCHEMIN, ET SES INITIALES SONT K.V."


Les indications sur la tombe d'Armen Calaelen indiquent que l'assassin est un mort-vivant ("maintenant que je suis dans l'autre monde, j'espère ne pas devenir un d'entre eux"). Le fait que l'assassin est retourné dans sa région d'origine était une fausse piste : le monde des morts-vivants est Northrend, mais l'indication principale était "il est peut-être encore parmis vous". Il y avait plusieurs possibilités : parmis nous dans le clan (mais personne n'a les initiales K.V. dans le clan), ou parmis nous sur le site. La liste des membres du site étant classée dans l'ordre alphabétique, on retrouvait facilement Kin_Vargelas dans la liste des membres, qui avait d'ailleurs l'icône Ticondrius ("sa tête peu commune"). En cliquant sur Kin_Vargelas sur le site pour voir les détails du membre, on tombait alors sur l'énigme suivante.


Enigme n°5


JE SUIS LE MAITRE DE LA MORT, LE DOIGT DU DESTIN DIRIGE PAR L'AME ARDENTE DE SARGERAS. QUICONQUE SE METTRA SUR LE CHEMIN DES MORTS-VIVANTS DEVRA SUBIR UNE MORT RAPIDE MAIS DOULOUREUSE. JE SUIS OBLIGE DE RESTER CACHE POUR LE MOMENT. POUR ME TROUVER, IL FAUDRA VENIR DANS LE MONDE D'AZEROTH, ET SE RENDRE DANS UN LIEU SORDIDE.


Le texte semblait cacher quelque chose, mais il s'agissait seulement d'une vaste fumisterie destinée à embrouiller l'esprit du chercheur. Il fallait simplement se rendre sur le serveur Azeroth, et se rendre sur le channel... sordide ! Tout simplement (parfois, les choses les plus simples ne sont pas les plus évidentes). On trouvait alors Kin_Vargelas, qui n'était finalement pas si bien caché que ça. Il interpelait ceux qui entraient sur le channel :

Kin_Vargelas > Que fais-tu ici, immonde tas de chair vivante !! Que veux-tu ?

Une phrase contenant le mot "parchemin" déclenchait la suite du discours :

Kin_Vargelas > Tu dois être fou pour oser venir me défier, tout ça pour un malheureux parchemin ! Très bien, dis moi une heure entre 20h et minuit (ce soir), et nous nous affrontrons jusqu'à... ta mort. Maintenant laisse moi !

Je surveillais personnellement tous les soirs la log du bot Kin_Vargelas afin de relever les rendez-vous. Ceux qui ont essayé de taper "22h00" à 21h59 n'ont pas pu jouer, évidemment ! Il aurait fallu que je reste planté devant ce bot pendant 4 heures tous les soirs, comprennez bien que c'était impossible. Comme beaucoup de personnes sont arrivées le même jour sur ce channel, j'ai moi-même envoyé un rendez-vous (sous le pseudo Kin_Vargelas) à ces chercheurs, dans l'ordre d'arrivée (en premier PereDesDisparus, qui n'a malheureusement pas pu honorer le rendez-vous). En me faisant passer pour Kin Vargelas (full role-play), j'ai donc dû affronter dans l'ordre : Nakuni ("putain puissant ce bot"), alexscott ("gg lemon"), et wazahhh ("je vais te faire payer !") qui m'a finalement battu et qui a donc remporté le dernier parchemin avant tout le monde.


Enigme n°6


PRENDS UN MOT DE CHAQUE PARCHEMIN, DANS L'ORDRE PUIS RECOMMENCE AUTANT QUE BESOIN. TU TROUVERAS ALORS DES INDICATIONS CAPITALES !! JE DIS BIEN CAPITALES !

En bas du parchemin, quelques mots inscrits semblent dénués de sens :
toute reignent le tout quand le quelques sur aux Poursuis droite Le à Et pas bien


Ce parchemin était clair : il fallait utiliser les trois parchemin (les mots en bas de page, ceux dénués de sens) de cette manière : le premier mot du premier parchemin, le premier mot du second parchemin, puis le premier du troisième, et continuer ainsi en prenant le second mot du premier parchemin, etc. Les astérisques * étaient là pour signifier une césure (un saut de ligne), et on obtenait le texte de la 7ème énigme (écrite par PsychoS).


Enigme n°7


Loin de toute civilisation
Où reignent monstruosités
Suis le chemin
Toujours tout droit
Tourne quand tu verras le brasero
Encore quelques efforts
Monte sur la colline aux trois crânes
Poursuis sur ta droite jusqu'au panneau
Le voyage touche à sa fin
Et ne repars pas sans ton bien


Ces indications étaient clairement des indictations de terrain. Il fallait donc une carte (comme pour toute bonne chasse au trésor qui se respecte). Pour trouver le nom de la carte à utiliser, il fallait suivre les insctructions du parchemin : "tu trouveras des indications capitales !! je dis bien capitales !". Il fallait remarquer que les Majuscules du texte (donc les lettres capitales) étaient toutes en début de phrase, et donnaient LOST TEMPLE qui est la carte la plus jouée de Warcraft. Evidemment, comme c'est la dernière énigme, la difficulté majeure était de comprendre qu'il fallait retélécharger la carte (sur le site), et là on s'apercevait que ce n'était pas le vrai Lost Temple.

Certaines difficultés techniques et un manque de temps considérable m'ont empêché de terminer cette map en "Reign of Chaos". Un simple message accueillait donc les chercheurs qui sont arrivés à ce point. La map sera néanmoins postée (en mode "Frozen Throne"), uniquement pour le fun... ça ne retire rien au mérite des trois découvreurs : Wazahhh, alexscott et Nakuni. Bravo à vous trois, et merci à tous ceux qui ont participé ! A bientôt pour une prochaine chasse au trésor !

lemonhead




Commentaire de babachelor :Mardi 02 Mai 2006 - 17:11)

Et bas bien construite cette chasse au tresort , bravo a toi lemon et a wazahhh aussi ;-)

Commentaire de alexscott :Mardi 02 Mai 2006 - 17:15)

youppppi :D
enfin je peux poser ma question :D
il y a une difference entre les kaldorei et les kaldoreis ?
j'ai pas trop bien compris la subtilite (dans un article de guz)

Commentaire de lemonhead :Mardi 02 Mai 2006 - 17:32)

non, Kaldorei est un mot elfique qui signifie "enfants des étoiles". Ce mot désigne les Elfes de la Nuit dans leur propre langage. Je pense que ce mot est invariable, je ne crois pas qu'on mette un "s" à la fin des mots au pluriel en langage elfe. On parle donc des Kaldorei, et non des Kaldoreis.

Mes sources sont diverses, et très nombreuses, mais la principale, c'est le wikipedia que je cite : "Night Elves (or "Kaldorei" in their native tongue) have a skin colour that goes from deep lavender to marble white, long ears, and hair in various shades including blue, purple, green, white and black."

Commentaire de Guzmud :Mardi 02 Mai 2006 - 17:32)

["les kaldorei et les kaldoreis"

Fait pas chier alex ...

Met au pluriels Nathrezim, ou Nathrezims, ou qui sait ...]

Sinon cette chasse était vraiment trop bien.
J'avais bien commencé et découvert Luthien chez les Asians, mais j'ai jamais trouvé son canal (boulet)

Commentaire de lemonhead :Mardi 02 Mai 2006 - 17:35)

c'est vrai que c'est un peu abusé que tu n'aies pas trouvé ^^
tu aurais dû demander de l'aide à la senti, d'autres ne s'en sont pas privé !

Commentaire de Nakuni :Mardi 02 Mai 2006 - 19:16)

Moi senti elle m'a fait des propositions sexuelles, j'suis sûr que crevette a squété ton pc derrière ton dos!

Sans blague j'avais pas pigé le coup des lettres capitales!!!

Sympa, même si sans Alex et Waz j'aurai pas trouvé vu que je préparai le serveur TM pendant qu'ils cherchaient le dernier soir...

Commentaire de wazahhh :Mardi 02 Mai 2006 - 19:26)

ouais étonnant le lost temple jolie lemon :p
c'était surtout un travail d'équipe à vrai dire surtout avec alex on a passer quelques nuits blanche dessus :p
et aprés avec alex et nakuni également sur les 2ou 3 dernier jours on s'est un peu cassé a tete à essayer toutes les maps sur le site :p
ça a quand même porté ses fruits :p.

Commentaire de Pierre1er :Mardi 02 Mai 2006 - 19:46)

la vache c'est etonnant tu as trouver vraiment complique. Franchement rien a dire bravo

Commentaire de Guzmud :Mercredi 03 Mai 2006 - 10:29)

et puis les Kaldorais sont pas les ancêtres des Elfes de la nuit (sans déconner !) !

(Je râle parceque je perdu, mais c'est pas grave, vivement la prochaine)

Commentaire de Nakuni :Mercredi 03 Mai 2006 - 10:30)

ouai c'est vrai qu'au final j'ai pas foutu grand chose par rapport aux 3 autres energumènes (avec papa) mais moi je susi pas en vacancesssssssssssss

Commentaire de lemonhead :Mercredi 03 Mai 2006 - 10:50)

Ben Guz, j'ai trouvé plusieurs sources contradictoires à ce sujet, mais il me semble extrêmement logique que "enfants des étoiles" désigne purement et simplement "elfes de la nuit". C'est bel et bien le nom de la race des elfes de la nuit en langage elfique, même si ces derniers se sont divisés.

Je n'ai pas trouvé le background officiel parlant des Kaldorei. Si tu as une preuve que les Kaldorei n'est pas le premier nom qu'ont porté les elfes de la nuit, ça m'interesserait...

Commentaire de bcrevette :Mercredi 03 Mai 2006 - 11:07)

Pas mal, et navré de n'avoir pas pu participer à cette chasse au trésor mais il me semble quand même que tu es quelqu'un de trés tourmenté Mr Lemon...^^

Commentaire de lemonhead :Mercredi 03 Mai 2006 - 11:35)

pourquoi ça ? ce n'est qu'un jeu, et il n'y a rien de tordu là dedans, si ?

Commentaire de PereDesDisparus :Mardi 16 Janvier 2007 - 04:54)

Grrr je sais plus pourquoi j'avais pas pu venir mais je suis dégouté parce que je vous aurais tous niké les jeunes :p Cette chasse était bien plus facile que la premiere tout de meme a quand une prochaine chasse au citron lemon?

et non ya rien de tordu la dedans alex, ya des trucs tordu dans le jeu de lemon la le truc de ouf ou il faut retrouver une chouette grace a des dessins...