Focus Classes n°3 : le CHAMAN !

Auteur : Heidmall

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui on se retrouve pour le troisième numéro des focus de classes, dédié au Chaman !

 

 

 

Comme à mon habitude je vais vour faire un petit point histoire et identité de la classe puis nous verrons ses spécificités et compétences pour enfin finir sur les diverses spécialisations.

 

       

 

 

Lore, contexte et coyances d'Azeroth :

 

Depuis la création d'Azeroth les éléments fondateurs du monde n'ont pas cessés d'être vénérés, redoutés et étudiés par les civilsations d'Azeroth. Certains ont mêmes essyés d'entre en communion avec ces éléments afin de les apprivoiser et d'exploiter leur puissance créatrice ou destructrice. Cependant ce n'est pas chose aisé et maitriser les énergies élémentaires demande de la force, du courage, de la patience et du contrôle de soi. De nombreux chefs de clan se sont brulés les membres ou se sont fait frappés par la foudre en essyant de contrôler des énergies qui les dépassaient. Maitriser le fureur des éléments fut alors dédiée à certains érudits, habiles mystiques honorant les traditions et les rites, communicants avec la puissance élémentaire afin de se l'approprier et de la canaliser ou soigner ou détruire. Ce sont les Chamans !

 

 

Très inspirés des guides spirituels des tribus indiennes le chaman est une classe emblématique de World Of Warcraft. Dans un premier temps réservé à la Horde (Orc, Taurens et Trolls, tribus ''primitives'' et très basés sur des croyances et des superstitions) cette race fut enfin accessible à l'alliance lors de Burning Crusade avec l'arrivée des Draenei (qui ont appris le chamanisme sur Draenor avec les Orcs). Aujourd'hui la race est accessible aux Orcs, Trolls, Taurens, Gobelins, Nains et Draeneis.

 

Toutes ces races ont des liens avec le chamanisme qui sont ancrés dans leurs racines: que ce soit leur monde natal (Draenor pour les Orcs et les Draeneis), leur culture (la terre-mère et la sagesse des taurens, ou encore l'art du vaudoo et l'influence des orcs pour les Trolls et la croyance en la terre, le feu et la foudre créatrice pour les nains), seuls les gobelins ont appris à devenirs des chamans plus tardivement grace à leur proximité avec le Maelstorm et également grace à leur ingénieurie capable de créer des totems qui ont su capter les énergies élémentaires de la grande déchirure.

 

Les chamans distinguent 5 éléments : - Le Feu

                                                        - L'Eau

                                                        - L'Air

                                                        - La Terre

                                                        - L'Esprit

 

On retrouve bien ces 5 éléments dans tous les sorts du chaman, l'Esprit lui étant un peu moins présent cependant et il se partage dans les sorts de heal du chaman. C'est un élément plus sensible et complexe à identifier.

 

Le plus grand chaman du monde d'Azeroth ( et d'ailleurs...) est sans aucun doute Thrall, (Go'el en orc pour ceux qui se demandent encore) fils de Durotan et de Draka. Il a réussi avec les aspects draconiques a stopper Aile-de-Mort et le Cataclysm (voir extension... Cataclysm...). Il cèdera d'ailleurs son arme ''Doomhammer'' (ou Marteau du destin pour les défenseurs de la langue française qui jouent au monde de la guerre fabriquée) aux chamélio à Legion (Marteau qu'il a reçu de Orgrim Marteau-Du-Destin, mais ça c'est une autre histoire ;) ).

 

 

 

Spécificités de classe et compétences :

 

Le chaman porte de la maille, ce qui le rend relativement résistant, il peut jouer au Corps à Corps, à distance ou en tant que Healeur.

Le chaman invoque des totems qui correspondent aux différents éléments et qui aident a infliger des dégats, à controler les ennemis ou encore à soigner ses alliés.

Ils manient les masses 1 et 2 mains, les haches 1 et 2 mains, les dagues, les batons, les armes de pugilat et les boucliers. Comme son confrère le paladin il est très polyvalent mais ne peux pas tanker, il peut néanmoins infliger des dégats à longue distance ainsi que se transformer en loup spectral qui lui permet de se déplacer plus vite.

Très polyvalent, le chaman est toujours le bon allié, A Legion il sera obligatoire en raid au vu de ses apports au groupe, il sera aussi un très bon DPS, avec un multicible efficace (comme à son habitude).

Il possède comme ressource du mana en Hela et du Maelstrom en DPS cac et caster.

 

Spécialisations :

 

Le chaman possède trois spécialisation, il est (avec le druide) le seul à pouvoir endosser le role de heal, dps cast ou distance.

 

La spé Restauration (Heal) :

Le chaman heal est fiable, bon en mono ou en aoe, il est devenu au fil des patch un indispensable dans un raid. Il possède également un petit kit de sorts de DPS, il peut toujours servir d'appui en combat meme si ce n'est pas son rôle. Certains de ses sorts sont devenus très célèbres et ce sont des must-haves sur certains fights de raid comme la pluie guérisseuse, la salve de guérison ou encore le remous. Il peut également invoquer un totem pour stabiliser la vie de l'ensemble des membres du raid dans la zone du totem. Ses pouvoirs sont associés à l'eau et à la nature, son artefact sera une masse à 1M créée par la reine Azshara elle même avant qu'elle ne devienne Naga. De l'eau du puit d'éternité coule encore dans ce sceptre !

 

 

 

La spé élémentaire (DPS caster) :

Le chaman élémentaire contrôle les éléments comme personne, il peut véritablement déchainer les puissances élémentaires d'Azeroth pour détruire ses ennemis. Son gameplay de lanceur de sorts s'articule autour de sa ressource principale : le Maelstrom. Il peut invoquer des élémentaires de terre ou de feu pour protéger ou infliger des dégats. C'est un damage dealer à distance, qui possède des sorts à incantation mais également des sorts instantanés : les Horions (qui correspondent à des éléments). Ses pouvoirs sont associés à la foudre (avec éclair ou chaine d'éclair), au feu (avec explosion de lave et horion de flamme) et à la terre (avec totem de tremblement de terre et horion de terre). Le chamélem est fiable, à l'image de sa classe, il est utile en raid et propose un bon dps que ce soit en AOE ou en mono. Son artefact sera une arme de pugilat, les Poings de Ra Den, qui contrôlent la tempète et qui ont servis à la création des Mogus, ils sont détenus par Xuen , l'astre Vénérable, pour le moment. :)

 

 

La spé Amélioration (DPS CAC) :

Le Chamélio c'est le ''Mage de bataille'' de WoW, c'est une vrai classe au cac mais avec quelques sorts qui peuvent être lancés à distance ! Il déchaine la fureur des éléments dans ses armes qu'il enchante temporairement pour frapper avce un élément choisi. Assez mobile, il souffre peu des phases de transitions contrairement à d'autres DPS CAC (Coucou le palret et le war). Il peut invoquer des loups spectraux pour se défendre et augmenter son DPS.  Comme le chamelem il fait appel au pouvoirs du feu, de la foudre ou de la Terre mais également du givre. Son artefact a Legion sera Marteau du Destin, le marteau de Thrall et d'Orgrim auparavent, il permettra au chamélio de canaliser les éléments avec encore plus de puissance pour infliger des dégats.

 

 

Voila pour le chaman.

 J'espère que cela vous a plu, je reviens vite avec un nouvel article de classe !

 

Bisous !

 

 

Heid

 

 

Commentaire de alexscott :Dimanche 07 Août 2016 - 13:04)

ça me rappelle, une fois en voiture :

  • oh putain t'as vu
  • non, quoi ?
  • tu n'as pas vu le chat, man ?

Commentaire de lemonhead :Lundi 08 Août 2016 - 01:16)

 Alex, tu files un mauvais coton ^^

Commentaire de Lema :Lundi 08 Août 2016 - 12:27)

Jolie article Heid !