Focus Classes n°1 : le PALADIN !

Auteur : Heidmall

Bonjour les enfants,

 

Aujourd'hui un concept qui me tiens à coeur pour faire découvrir World Of Warcraft : une vision explicative des classes !

En effet, c'est le premier choix (avec la race) que nous devons faire sur WoW quand on commence le jeu, et parfois c'est difficile de s'orienter !

 

Je vais alors vous proposer des petits guides sur chaque classe de WoW avec un petit point histoire, les spécificités de la classe et leurs spés et rôles. Le but est de vous donner un guide sur chaque classe avant la sortie de Legion (Chasseur de Démons également, mais le guide paraîtra le dernier pour avoir le plus d'infos possible).

 

On va commencer notre tour avec ma classe de coeur, defenseur de la veuve et de l'orphelin, altruiste et flamboyant : LE PALADIN

 

 

A l'égard du malheur qui tourmente la vertu, l'infortuné que le sort persécute a pour consolation sa conscience, et les jouissance secrètes qu'il retire de sa pureté le dédommagent bientôt de l'injustice des hommes.

 

 

Histoire et contexte

 

Guerrier altruiste au service de la lumière, le Paladin est une des classes les plus emblématiques de l'univers de Warcraft.

Arrivée sous la lumière des projecteurs avec Warcraft III et la campagne humaine, elle était représentée par deux des plus grand personnages du lore de Warcraft : Uther, le porteur de Lumière et Le Prince de Menethil, Arthas. (Futur Roi-liche, faux spoiler, genre vous avez pas fait la campagne de Warcraft III...)

 

arthas uther

 

Guerriers saints, ils sont inspirés des croisés et templiers de l'histoire Européenne du temps des Croisades en Terres Sainte. Ils sont équipés de solides armures, d'armes à deux mains ou de boucliers. Leurs objectifs sont de protéger les faibles, faire respecter l'ordre et la justice et vaincre le mal dans le monde d'Azeroth. Sans peur, ils sont équipés pour combattre les plus grandes atrocités de ce monde, mais, comme le Prêtre, le paladin est béni par la lumière sacrée, ce qui lui permet de soigner ses alliés, de rendre la vie aux morts mais également de chatier et bruler les ennemis qui se dresse devant lui et ses protégés.

 

 

Les paladins sont historiquement des humains ou des nains, cependant on verra par la suite que le credo sera étendu à d'autres races. C'est un ordre qui se veut généralement neutre, et il préfère prendre les armes contre le Mal avec un grand M et non contre d'autres classes/races, même s'il est rattaché à la Horde ou à l'Alliance, le paladin n'est pas de nature belliqueuse. On doit noter que les ordres de la Main d'argent (L'aube d'argent, la croisade d'argent) sont des ordres historiques de paladins et de prêtres, grands défenseurs d'Azeroth contre le Fléau mort-vivant, leur plus grand représentant est (pour moi) le plus grand paladin de l'histoire d'Azeroth, il s'agit du détenteur de Portes-Cendres, le Généralissime Tirion Fordring.

 

Tirion Fordring

 

 

Spécificité de classes

 

Initialement réservé à l'Alliance, le paladin pouvait être nain ou humain et possédait 3 spécialisations : Protection, Vindicte et Sacré. Il porte de la maille jusqu'au niveau 40 ou il change d'armure pour s'équiper de plaques, la protection la plus lourde (comme les guerriers et plus tard les Death Knight).

 

Combattant au corps à corps, en jeu il peux exclusivement porter des épées, masses, haches 1 main ou 2 mains. S'il est équipé d'une 1 main, le paladin protection ou sacré equipera un bouclier pour sa survie et les statistiques supplémentaires. Toujours dans la mélée le paladin possède de nombreux sorts défensifs pour se protéger lui ou ses alliés. Mais il peut également infliger de lourd dommages en spé rétribution, la spé DPS. Pour une explication pointue des spé et rôles, voir la suite...

 

A Burning Crusade, le Paladin va voir son allégeance exclusive à l'Alliance se briser, en effet les deux nouvelles races du jeu : les Draenei et les Elfes de Sang vous pouvoir devenirs paladin. Pour les Draenei, peuple historique de Draenor, l'enseignement de la lumière sacré est évident. Grace aux leaders Naaru (êtres de magie et de lumière, créés par les Titans, ce sont selon l'histoire les premiers prêtres et paladins) qui ont partagé leur savoir aux Draenei. Blizzard a décidé avec BC de donner à l'Alliance des chamans (voir focus classe n°3 : le CHAMAN) et des paladins à la Horde pour l'équilibre du jeu et du PVE HL.

 

Ce sont les elfes de sang qui ont hérité de cette classe bénite de la lumière. Historiquement c'est loin d'être incorrect. En effet on sait que les Haut-Elfes (Ancètres des elfes de sang avant l'implosion du puit de soleil) ont été alliés de l'empire humain de Lordaeron (Dans Warcraft III, certaines des unités humaines sont des Haut-Elfes, dont les pretres), ils ont alors cotoyés Lothar, Turalyon, Uther, Arthas... qui sont des ... Paladins! De plus, il faut noter également que les elfes de sang ont traqués pendant longtemps (avec Keal'Thas haut soleil !) les Naarus pour s'approprier leur puissance magique (cela se passe après l'implosion du puit de soleil et donc leur transformation en Sin'Dorei : enfants de sang, elfes de sang). Ils se sont alors apropriés la lumière des Naarus déchus afin de devenir des paladins de l'ordre des chevalier de sang. Cet ordre fondée par Dame Liandrin, fera la fierté des nouveaux elfes de Lune D'Argent. Cependant après la trahison de Kael'Thas, les Sin'dorei demandèrent pardon et jurèrent fidélité au Naaru A'dal (Regen de lumière de Shattrat en outreterre), certains elfes de sang restèrent même à Shattrat et fondèrent l'ordre des Clairvoyants pour lutter contre Kael'Thas, mais c'est une autre histoire.

 

palaeds

 

Au niveau de ses compétences le paladin est le seul a posséder une vraie invulnérabilité sans lui empécher de lancer des compétences, c'est le bouclier divin ! Très célèbre que ce soit en PVP ou en PVE, ce sort permet (entre autres) de faire sa pierre de foyer même en se faisant arracher la tronche par des centaines de mobs.

 

Il possède un système de sceaux et de jugement, le sceau buff les attaques du paladin et lui octroie ou des dégats du sacré supplémentaire ou une petite regen de vie, en fonction du sceau utilisé. Un seul sceau est actif à la foi.

Quelque soit sa spécialisation le paladin pour juger ses ennemis en abattant un marteau de lumière sur leur crane, lui infligeant des dégats du sacré.

 

Le paladin dispose de tout un arsenal de compétences du sacré pour infliger des dégats ou pour soigner ses alliés.

 

Pala libram

 

 

Spécialisations et rôles

 

Le paladin est (avec le Druide) le seul à pouvoir endosser tous les rôles de World Of Warcraft avec ses 3 spécialisations. Il peut donc jouer heal via sa spé Sacré, Tank via sa spé Protection et DPS cac via sa spé Vindicte.

 

La spé sacré : le Holy pal est une classe de heal peu conventionelle, nous n'avons pas l'habitude de voir les healeurs en première ligne et en armure lourde. La classe joue sur sa robustesse pour être au plus près de la mélée, le palheal est souvent affilié à un heal de tank grâce à son kit de sorts. Le paladin possède des sorts de heal puissants, souvent monocible et avec des délais d'incantations relativement long. Il ne possède pas de Heal On Time (HOT) contrairement à beaucoup de classe de heal. Il palie cette faiblesse grace à un sort ''guide de lumière'' qui lui permet d'assigner une cible secondaire qui recevra 50% des soins que le paladin prodigue aux autres cibles. Il possède un très bon ''Flash heal'' (heal instantané, sans besoin d'incantation) qui lui permet d'être plus mobile et réactif sur le soin des tanks.

 

Selon moi, c'est une classe de soins qui sera appréciée par les joueurs qui aiment l'action et le coeur du combat. C'est un healeur solide qui possède des buffs pour le groupe ainsi que des bonnes protections personnelles.

 

 

La spé protection : le pal prot est un guerrier solide et vertueux qui attire l'attention de ses ennemis pour aider ses alliés. Toujours armé d'un bouclier, il possède des compétences en rapport avec ce dernier pour chatier ses ennemis. Il possède un kit de sorts très bon pour garder ses ennemis autour de lui. Il est très polyvalent, il se heal convenablement, il possède des buffs pour protéger ses alliés et lui même, il peut étourdir et réduire au silence ses ennemis. Le paltank peut déchainer la fureur du sacré et consacrer le sol pour faire des dommages aux monsters aux alentours. Ses cooldowns défensifs lui permettent de se transformer en paladin ailé et de réduire les dommage ou encore d'éviter la mort une fois.

 

Le paltank est très polyvalent et très solide. Il correspondra aux joueurs aimant les classes de tank ''traditionnelles'', aimant protéger autant eux mêmes que leurs alliés. Il fourni un DPS constant et possède une bonne aggro de zone, malgré un mobilité faible.

 

 

La spé vindicte : Le paladin Vindicte est le bras armé de la lumière sacrée. Avec ses grandes armes à deux mains il libère toute la puissance sacrée pour blesser ses ennemis. DPS au corps à corps plutot solide, il est indépendant : peut se self heal et infliger de lourds dommages. Dans son kit de sort, le palDPS frappe ses ennemis avec l'aide de son arme et du sacré, il peut déchainer uen tempète sacrée de marteaux de lumière pour infliger des dégats en zone. Il peut également demander temporairement la puissance sacrée et augmenter ses dommages et sa hâte.

 

Le paladin vindicte est une bonne classe de DPS au corps à corps, sa force réside dans ses dégats constants et sa fiabilité pendant le combat. Il est un bon allié dans un groupe de raid car il inflige de bon dégats en aoe et en monocible, de plus il génère un petit peu de soins sur lui même. Facile à monter en niveau et à prendre en main c'est une bonne classe pour ceux qui débutent à jouer DPS CAC.

 

 

Voila ce qu'il en est pour le paladin, je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d'infos. Sur ce, je vous fait des bisous et je vous dit à la prochaine avec une autre classe !

 

Commentaire de peRf :Jeudi 02 Juin 2016 - 16:04)

Mais genre tu sais écrire correctement.

Tu es décidement l'homme parfait Heid.

Commentaire de Lema :Jeudi 02 Juin 2016 - 17:31)

Jolie article !