Enemy Territory
Contributeur(s) : Psycho5
Partie I : Présentation générale du jeu.
(6) Je choisis mon camp (alliés ou nazis, éventuellement spectateur)
(7) ma classe de perso
(8) mes armes
(2) (3) (4) l’affichage des objectifs est en anglais. Du coup, il faut un peut de temps pour bien comprendre ce qu’il faut faire, et où il faut le faire. Mais rassurez-vous, une carte dotée de différents filtres (1) indique précisément les lieux en question.
(5) Je peux aussi voir mon expérience (qui permet de gagner des capacités supplémentaires en fonction de ma classe).
(9) (10) Ca y est, je suis paré, prêt à en découdre... contre personne car je suis seul sur la map.
1- Radar : indique objectifs et amis
2- Chrono : temps avant prochain débarquement
3- Sous-groupes : permet de se diviser en petits groupes, plus pratiques pour les messages
4- Infos joueur : vie, armure, xp, ...
5- Arme en cours
6- Barre pour actions spécifiques à la classe de perso
Exemple d'objectif : poste de commande non construit.
Poste de commande construit.
Remarque : on peut voir que la barre "actions spéciales" a diminué...^^
Le jeu démarre vraiment. Le fait de ne pas se connaître entre coéquipier est incontestablement pénalisant. En effet, les classes de perso sont vraiment complémentaires, et l’organisation d’une équipe est à mon avis déterminante. Du coup, nous nous sommes retrouvés à faire sans cesses des rush, puis grosse baston, puis tous morts, et ainsi de suite avec de temps en temps la réalisation d’un objectif… Ce qui n’était pas aussi statégique que je le pensais… Au final, je me dis que c’est un jeu qu’il faut jouer de maniére organisée. Il ne suffit pas de prendre que des soldats et foncer, il faut vraiment trouver le bon équilibre entre toutes les classes dans la composition d’une équipe. Evidemment, si on joue une partie de type Team-Deathmatch, ce n’est plus pareil…
Différentes classes de persos :
- SOLDAT : spécialiste des armes lourdes (mortier, bazooka, lance-flammes,…) dont le choix se fait dans le Menu Limbo ('L')
- MEDECIN : capable de réveiller un mort grâce à ses seringues (sauf si le joueur a déjà appuyer sur jump pour le prochain débarquement ou si un ennemi achève le blessé à terre) ou de redonner un peu de vie en distribuant des packs de vie
- INGENIEUR : il est équipé d’une… pince ! Et grâce à celle-ci, il peut amorcer ou désamorcer de la dynamite, construire un centre de commandement ou réparer un véhicule ou des armes lourdes fixes
- FIELD OPS : c’est lui qui ordonne les attaques aériennes (sur des cibles qu’il marque par des fumigènes) depuis les centre de commandement ; il peut distribuer des pack de munitions aux autres joueurs
- ESPION : il peut se déguiser en ennemis en prenant l’uniforme d’un adversaire mort et il dispose de bombes à déclenchement par télécommande (charge Satchel)
Pour résumer :
- P3 600 / 128Mo Ram / carte vidéo 32Mo
- GRATUIT pour Windows ET Linux
- Complémentarité des persos
- Demande un minimum d’organisation dans les maps à objectifs pour ne pas devenir un simple team-deathmatch
- Peu de maps dans l’installation de bases, mais beaucoup ont étés créées et sont disponibles sur le net
- Quelques mods disponibles dont un proposant des bots (pratique pour s’entrainer, mais je ne l’ai découvert qu’après…)
Mon avis : ce serait dommage de ne pas en faire au moins une soirée spéciale !
Où trouver ce jeux ? : voici le lien vers le site officiel (je crois ^^). Vous trouverez les download dans la section Ennemy Territory :
[ Page de téléchargement ]
[Autre lien pour le jeux]
[Encore un lien pour le jeux]
[ Patch 1.02 ]
[ Patch langue française (version RAR - 1,5 Mo) ]
[ Patch langue française (version ZIP - 2,8 Mo) ]
[ Télécharger le Pack de maps CSPB (45 Mo) ]
Partie II : Maintenant que le jeu m'intéresse, comment y jouer?
Les objectifs.
Il y a plusieurs types d'objectifs :
Pour les objectifs de construction, il faut prendre un ingénieur. Celui-ci s'équipe alors de sa pince et lorsqu'il voit l'icone de construction, il clique et laisse appuyé, faisant ainsi apparaitre une barre de progression de la construction. Attention ! Pour construire, l'ingénieur doit avoir sa barre "spécial" non vide.
Note stratégique : il est conseillé de couvrir l'ingénieur pendant toute construction ^^
Voici les différentes icones que l'on peut retrouver sur la map pour la localisation des objectifs à construire :
Construction des Alliés
Construction de l'Axe
Construction Neutre
Pour les objectifs de destruction, il y a plusieurs cas.
Icone dynamite : destructible par l'ingénieur en posant une dynamite ET en armant la dynamite avec la pince. Celle-ci peut toutefois être désarmée par un ingénieur adverse grace à la pince.
Icone Satchel : destructible par l'espion et charge satchel ET par l'ingenieur et sa dynamite.
Tank-Destructible : il faut escorter le tank jusqu'à ce point et utiliser la mitrailleuse du tank.
Pour prendre un point stratégique, il suffit de "toucher" le mat du drapeau.
Point stratégique avant :
Point stratégique après :
Pour escorter un véhicule, il suffit de se placer à coté, ou dessus.
Les commandes essentielles.
L : Accès au Limbo menu en cours de jeu, pour changer d'équipe, de classe de perso ou d'arme.
G : Accès à la map en cours de partie, pour situer les différents objectifs et les coéquipier.
Tab : Pour voir la constitution des équipes et ne pas tirer sur ses alliés, hein lemon ? ^^
T : Pour envoyer un message à tout le monde
Y : Pour envoyer un message à son équipe
U : Pour envoyer un message à sa Fireteam (sous-groupe d'une équipe)
V : Pour envoyer un message oral
Pour le reste, voici les touches par défaut :
Spécial lemonhead : reconnaissance des amis.
Il y a plusieurs moyen de reconnaitre ses alliés dans une partie :
- Quand on point un alliés, son nom s'affiche à l'écran
- Sur le petit radar, des points bleus représentent les Alliés, et des points rouges les forces de l'Axe
- Sur la map ('G'), on voit l'emplacement de tous nos alliés
- Les skins sont différentes selon le camps
En (1), un soldat Alliés, qui sont de manière générale habillés en treillis et pull (ou veste courte).
En (2), un soldat de l'Axe, qui ont une veste sombre longue.
Les icones rencontrées en cours de jeu.
Main : indique que l'on peut utiliser l'objet ('F')
Echelle : indique que l'on peut monter ou descendre par cette échelle
Cassable : objet que l'on peut détruire en tirant dessus ou avec le couteau
Poignarder : dans le dos d'un adversaire, assez vicieux ^^
Constructible : objectif à construire
Ressuciter : indique qu'un medic peut ressuciter le mort
Tank destructible seulement : seul un tank peut détruire la cible
Dynamite : on peut deposer de la dynamite à cet endroit
Charge Satchel : objectif à détruire par charge Satchel ou Dynamite
Désarmer : pour désarmer une dynamite (ingénieur uniquement)
Voler Uniforme : pour espion uniquement
Commentaire de lemonhead :Vendredi 28 Janvier 2005 - 14:04)
personnellement j'en sais rien, mais en tout cas c'est un très bel article ! Premier article des soirées spéciales terminé, ça fera donc l'objet de la première soirée !
Commentaire de ProZeratul :Samedi 29 Janvier 2005 - 17:23)
ou on peut le dl s'il est gratuit ?
Commentaire de Psycho5 :Samedi 29 Janvier 2005 - 18:29)
Désolé, j'ai complétement oublié de mettre le lien, c'est maintenant chose faite en fin d'article ^^.
Commentaire de lemonhead :Dimanche 30 Janvier 2005 - 07:50)
j'ai ajouté un lien plus direct vers une page de téléchargement, parce que c'est un peu la croix et la bannière pour réussir à trouver un lien qui marche !
Commentaire de Nakuni :Lundi 31 Janvier 2005 - 02:34)
Moi je suis en train de le DL sur telecharger.com ^^ Les liens de l'article marchaient pas ce soir (ou alors c'est pas compatible avec firefox)
Commentaire de alexscott :Mercredi 02 Février 2005 - 10:31)
pour completer le commentaire de nakuni (suite a la detresse de Durendals sur le forum )
http://ftp.freenet.de/pub/4players/hosted/wolfenstein/WolfET.exe
ou
http://syd2.ausgamers.com:88/wolf/enemyterritory/WolfET.exe
Commentaire de Kn1ghtDream :Jeudi 03 Février 2005 - 04:32)
petite chose en plus sur le deuxieme screen shot
on a le temps avant le prochain debarquement qui est affiché en vert
et a droite de celui-ci le temps de la map affiché en blanc!!
autre point(pour lemon)
la coueur des alliés dans le radar s'affiche selon le camp
-si on est un allié ils sont en bleu
-si on est en axis ils sont en rouge
(je tien a ma vie :p)
Commentaire de Psycho5 :Jeudi 03 Février 2005 - 08:03)
C'est exact knightdream, merci pour la précision que j'avais oubliée.
De plus je tiens à rajouter que pour la plupart des actions particulières à une classe, il faut laisser la touche concernée enfoncée. Je m'explique, pour l'ingénieur construire, amorcer ou desamorcer il faut laisser le click appuyé. Pour l'espion voler un uniforme, il faut laisser la touche F enfoncée, ...
N'hésitez pas à me poser vos questions si vous avez des soucis dans le jeu.
Commentaire de Kn1ghtDream :Jeudi 03 Février 2005 - 22:58)
En claire la touche F correspond a la touche action!
Commentaire de Kn1ghtDream :Samedi 05 Février 2005 - 03:18)
autre chose... les snipers.... ce sont les espions
pour pouvoir sniper il faut etre espion
Commentaire de Guzmud :Samedi 05 Février 2005 - 08:48)
Eh !!!!
Il manque l'Icone vérouillé ...
Je l'ai vu sur certaine porte ...
Et je saispas ce qu'il faut faire ...
Commentaire de Psycho5 :Samedi 05 Février 2005 - 14:27)
Arf... Je suis impardonnable ^^
Tu as raison, il manque une icone qui represente une chaine et un cadenas je crois, cela veut dire que c'est une porte reservée à l'ennemi. Cependant, si un ennemi ouvre cette porte, pendant un court laps de temps tu peux y passer.
Désolé pour l'oubli, et à tout à l'heure.
Commentaire de Guzmud :Jeudi 25 Août 2005 - 19:17)
Tiens c'est Bizzare ...
j'ai vu un Truc qui ressembler vachement à ca sur EnemyTerritory-fr.com ...
"http://www.enemyterritory-fr.com/modules/icontent/index.php?page=43"
Commentaire de ProZeratul :Dimanche 23 Octobre 2005 - 13:41)
plagia ?
Commentaire de lemonhead :Jeudi 09 Février 2006 - 02:56)
Je trouve inadmissible que vous puissiez accuser psychos de plagia !!! avez-vous vraiment lu cet article ! C'est exactement ce que je demande aux auteurs de soirées spéciales, et pychos s'en est tiré comme un chef ! Il a évidemment utilisé cet article comme base pour en faire ce que vous avez devant vous : un article bien fait, personnel (il raconte son experience), propre, intelligent, structuré de manière à aider le novice (cf la section spéciale lemonhead: reconnaissance des amis). PARFAIT. A prendre comme exemple. J'ai rien d'autre à ajouter.
Commentaire de alexscott :Samedi 29 Avril 2006 - 02:02)
psychos il est toujours aussi bien ton article ;)
mais si tu pouvais ajouter pour les macs:
http://www.macgamefiles.com/detail.php?item=18598
pour le patch je sais pas quoi faire =) enfin la je vais tester ^^
Commentaire de Guzmud :Samedi 29 Avril 2006 - 14:30)
de toute façon, c'est l'explication du même jeu, donc heureusement que ca se ressemble (sinon c'est que y a un problème XD)
Commentaire de Guzmud :Jeudi 27 Juillet 2006 - 11:51)
Un Truc Super Important que j'avais complètement zappé et qui n'est peut-être pas dans l'Article :
Dans Seawall Battery, vous n'avez jamais vu des gens réapparaître au command post ?
C'est possible !
Quand il y a plusieurs Spawn (pas le héros), on peut choisir où on réapparait. Si on choisit pas on réapparait toujours au normal.
On va dans limbo (L) et on presse sur la Carte le Drapeau du Spawn où on veut réapparaitre.
Commentaire de kansas67 :Lundi 24 Novembre 2008 - 19:36)
Salut !
J'ai télécharger ce jeux dernièrement.
Mais le problème est que je ne peut me connecter sur aucune partie, !!
Quelqu'un aurai une solution a mon problème?
Commentaire de Guzmud :Mardi 25 Novembre 2008 - 19:23)
va sur le forum pour mieux détailler ton problème, on pourra mieux t'aider !
Commentaire de alexscott :Vendredi 28 Janvier 2005 - 13:53)
tourne t-il sous mac ???
(je me prepare a mon g4 (je vais pas tarder a l'avoir :P)