Elite Dangerous : Exploration

Auteur : Seven

L'Exploration

 

Pendant des années l'exploration dans Elite Dangerous était réservé qu'aux passionnés tant la rentabilité était absente, mais depuis plusieurs patchs, bien des choses ont changé. Cependant cette activité demande un peu de préparation et de connaissance. C'est pourquoi je vous fais part de mes heures de recherche ici, de façon concise.

 

 

 

 

 

Quel vaisseau :

 

A peu prêt tous les vaisseaux peuvent faire de l'exploration "rapide" mais pour de l'exploration longue certain sont au dessus du lot.

 

Pour les petites bourses : Adder (2,5m mini  - 5,3m full équip)

Pour les moyennes bourses : Diamondback Scout (4,9m - 8,6m)

Pour les bons budget : Diamondback Explorer (8,9m - 16,9m)

Pour les gros budget : ASP Explorer (16,7m - 38,6m)

Pour les fou : L'anaconda (comptez 200m)

 

 

Sachant qu'on ne perd que 10% lors de la revente d'un vaisseau et rien sur la revente de module, pour moi, le meilleur rapport qualité prix est le Diamondback Explorer (et de loin). Grosse capacité de saut (+ de 30LY), Fuel Scoop rapide, léger, maniable, dissipe bien la chaleur.

 

 

 

 

Equipement : 

 

En soit il ne faut pas grand chose d'indispensable, mais beaucoup de "confort" et de sécurité. En effet, vous allez partir pour de long voyage, bien souvent sans aucune station pour vous réparer ou autre... Du coup il vous faut être autonome.

Partez bien du principe que vous êtes un explorateur et pas un vaisseau de combat ni un hybride !!!

 

 

Les indispensables

 

Le scanner avancé ( Sonde TOUT le sytème d'un coup) 

Le scan de suface détaillé (va vous permettre de multiplier la valeur de vos données)

 

Tout le reste c'est en fonction de votre budget avant tout et ensuite éventuellement de votre choix.

 

 

 

Les secondaires mais quasi indispensable quand même

 

Un FSD de classe A : Vous allez partir loin, très loin, pouvoir revenir vite ou avoir un gros nombre d'étoile à porté de saut est un énorme confort.

Fuel Scoop de classe A : rappellez vous, pas de station, donc faire le plein rapidement est confortable.

 

 

 

Les secondaires mais à améliorer plus tard

 

Ici il vous faut les prendre en Classe A si vous le pouvez, sinon en classe C (meilleur rapport poid puissance,le B est trop lourd)

 

Générateur (le A permet de mieux dissiper la chaleur, donc gros confort une fois de plus lors des FuelScoop)*

Réacteur 

Le shield (plus de droit à l'erreur)

 

 

 

Les options

 

Dissipateur de chaleur (x2 mini x4 si vous jouez en monde ouvert)

un SRV (peut devenir indispensable si vous voulez cumuler deux activités, comme je vais le décrire plus bas)

Life support (en espérant que vous n'aurez pas à l'utiliser ... mais 20mn c'est mieux que 5...)

Auto maintenance

 

 

 

Infinity and beyond

 

Vous voila prêt à explorer la galaxie, mais autant faire cela de façon lucrative non ?

 

C'est ici que je vous conseil de cumuler deux activités, l'exploration bien sur mais aussi le transport de passager. En effet les transports de passager vous demande souvent de partir bien loin, chose parfaite pour vous qui voulez explorer des sytèmes. Cela va vous permettre de vous faire quelques millions de crédit en plus ;-). Si vous le pouvez, n'hésitez pas à en prendre plusieurs, cela vous fera faire un "triangle" puisque je vous rappel qu'il faut toujours revenir à la station de départ pour toucher les crédits du voyage. Je vous conseil par contre de prendre de "petit" trajet CAD moins de 2000 LY.

 

 

Le trajet

 

Si vous avez choisis de prendre des passagers pour votre exploration vous allez devoir couper votre chemin en plusieurs segment puisqu'il est impossible d'établir un trajet au delà de 1000 LY, la il y'a pas de secret, vous tapez au pif au milieu ^^

 

D'après plusieurs guides, les étoiles qui habritent les planètes les plus rentable sont les FGK. Donc deux méthodes soit vous filtrez pour ne voir que ce type d'étoile, soit vous filtrez pour voir les fameuses ABFOGKM ce qui vous permettra de ne jamais être en galère de fuel. (Dans le cadre d'un trajet allé retour avec un passager, je vous conseil de mettre un filtre à l'allé puis l'autre au retour, cela vous fera prendre donc une route différente)

 

 

 

 

Les planètes rentables

 

C'est ici qu'il va falloir commencer à avoir l'oeil ;-).

 

Typiquement, vous arrivez dans un nouveau système, vous coupez les gaz ou au ralenti pour fuel scoop tout en vous dirigeant vers le prochain saut et vous balancer un scan en même temps.

 

La si pas d'astre, vous sautez, si astre alors vous ouvrez la carte du système et il va falloir avoir un peu l'oeil.

 

Il vous faut reconnaitre les planètes riches en ressource métaliques, les aquatiques, Les ammoniacs, les mondes types la Terre et eventuellement les géantes gazeuses de type 2 et réaliser un scan de surface détailler (il suffit juste de se rapprocher de la planète, c'est automatique, plus elle est grosse, plus le scan peu se faire de loin)

 

 

Au niveau des tarifs à la revente pour vous donner une idée (approximatif):

 

Les mondes riches en métaux : 35K monte à 400k si terraformable

les Gazeuses type II                :  50k

Ammoniac                                     : 300k

Aquatique                                      : 300k monte à 650k si terraformable

Type terre                                      : 600k

 

De plus si vous êtes le premier joueur à découvrir un monde, vous prenez 50% de bonus à la revente.

 

Ainsi, il n'est pas rare d'avoir des systèmes qui une fois le scan de surface fait vous rapporte plus d'1million de crédit ou presque.

D'ailleurs en voici certain, si jamais vous n'êtes pas loin ;-) 

 

5 Chilupi

BPM 40823

LTT 8852

LHS 5404

PRAEA EUQ T2 W B2-2

COL 173 SECTOR AR-T B20-8

COL 173 SECTOR UH-G C12 - 20

WREGOE NR-Y C28-8

 

Il existe donc 2 méthodes :

 

Soit vous scannez en détail toutes les planetes dites au dessus, soit vous vous concentrez uniquement sur les mondes Aquatique, Ammoniac, Terre et les Riche en métal qui peuvent être Terraformé.

 

Alors comment savoir si une planette peut être terraformé ? c'est assez simple, elle doit se trouver ni trop prêt ni trop loin d'un soleil. Généralement la température en surface est entre 200 et 300.

 

Comment les reconnaitres ? il vous faut 2 choses

 

La première c'est apprendre quasi par coeur leur visuel, pour cela utilisez ce tableau qui est juste parfait 

 

 

 

 

Ainsi dès que vous avez scannez, vous ouvrez la carte de la galaxie et à vous de juger.

 

Vous pouvez aussi en cas de doute, la jouer au "visuel" vous selectionnez la planette et vous regardez l'appercu holographique dans votre vaisseau : 

 

 

Vous pouvez aussi scanner de façon détailler des planètes en surface avec votre SRV mais cela est moins rentable et plus dangereux, mais peut être sympas pour vous changer les idées

 

 

 

Que faire en cas d'interception

 

Rien, soumettez vous directement, cela va permettre à votre fsd de se recharcher beaucoup plus rapidement. Une fois soumis, vous mettez un coup de boost, vous utilisez votre dissipateur de chaleur puis vous passez en mode silencieux. Cela va vous rendre invisible aux radars et comme vous vous êtes soumis votre FSD va se recharger assez vite.

La fuite est de loin la meilleur option, c'est pourquoi il est inutile d'embarquer des armes autres que celle de base (et encore vous pouvez les vendres),mais si jamais vous voulez vraiment être équipé, alors prenez des armes à énergie, car vous ne pourrez pas recharger vos balles avant un looong moment.

 

 

 

 

Voila il ne vous reste plus qu'a découvrir de nouveau monde habitable, partir en exploration, mettre une musique de fond sur youtube (je vous conseil les BO d'interstellar et de Arrival).

 

Biz à tous les CMD

 

 

Commentaire de Nakuni :Mercredi 13 Septembre 2017 - 23:24)

Alors c'est un guide pour l'exploration à petite distance disons, pour de la longue distance j'apporterai les modifications suivantes:

 

  • Hormis le fsd (classe A) et la coque (d'origine), tous les modules secondaires en classe D (les plus legers)
  • Ingénieur au minimum pour le FSD, si on veut optimiser on peut alleger les autres modules mais c'est tout de suite beaucoup + de taf
  • Le life support on s'en branle, 5 min ou 20 min quand t'es loins de la bulle, ça change rien. (donc classe D)
  • Pas d'arme
  • Pas de bouclier, ou alors un tout petit pour se rassurer (perso je préfère)
  • Pas de SRV, à ma connaissance ça pénalisera la distance de saut pour rien (à moins que ça ai changé et que ça serve à quelque chose pour cette activité mais ça m'étonnerait) et se poser sur une planète quand t'es à 10000AL c'est un risque à limiter (je le faisais pour le fun quand même j'avoue).
  • Un ou plusieurs modules de réparations peuvent servir (surtout si pas de bouclier)
  • Fuel Scoop de classe A ok, mais le plus gros possible pour le vaisseau (4 pour un DiamondBack, 6 pour un ASP)
  • Il est possible d'utiliser les étoiles à neutron pour aller plus vite en surchargant le fsd, ça demande pas mal d'entrainement, on ne test pas ça pour la première fois avant un gros trajet quoi (et moduleS de réparation obligatoires).
  • Pas de mission de passager, ça ne sera pas gérable (je parle toujours de longue distance hein)

 

Si on veut maxer la rentabilité, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire du scan détaillé. Je pense que le temps perdu à ouvrir la carte de chaque système et à aller scanner sera compensé par le nombre de systèmes scannés de manière basique (surtout que les systèmes avec des astres interessants sont finalement assez rares). Mais je peux me tromper je n'ai pas suivi les derniers patch :X.

 

Voilà j'éspère que ça complètera ton guide, et merci pour ton taf.

Commentaire de Seven :Mercredi 13 Septembre 2017 - 23:43)

Alors en fait tout dépend de ce que tu appel "longue" distance

 

Perso pour moi, au dela de 1000 LY j'estime que c'est déjà pas mal comme distance XD

 

Maintenant, tu as des missions de passager ou il faut aller à 25 000LY (pour plus de 30 millions de prime). Clairement cela peut valoir le coup ;-).

 

Pour le life support c'est surtout pour quand tu reviens vers la civilisation, que tu as 10M de donné mini et que tu te fais intercepter XD

 

Pour le SRV c'est indispensable si tu cumules les 2 activités, si non, oui tu peux t'en passer.

Module de réparation est une option valable oui

 

 

Pour les scans la par contre je ne suis pas d'accord ^^. Cela te prend pas si longtemps que cela (une fois que tu as le coup d'oeil) de reconnaitre les astres qui valent la peine d'être scout. Tu peux te concentrer uniquement sur les 300k et plus.

si je devais te donner une moyenne par effet d'expérience, je dirai 1/6.

 

Lors de ma dernière expédition je suis revenu avec environ 120 système de scout et j'ai empoché environ 13/14 Million et clairement j'avais des systèmes à plus de 300k très souvent.

 

Au final mon "but" n'est pas d'aller le plus loin possible, puisque je saute de toute façon par toutes les étoiles FGK possible (ou presque) donc avoir un gros shield etc etc etc n'est pas du tout en trop

 

 

 

Au final je pense qu'il faut séparer les deux : 

 

L'exploration "longue et lucrative" avec ma méthode

 

et 

 

L'exploration très longue avec la tiennes

 

 

Merci beaucoup pour tes précisions en tout cas. Si jamais tu veux nous faire un guide sur les ingénieurs je ne dis pas non ^^

 

Commentaire de lemonhead :Jeudi 14 Septembre 2017 - 01:53)

C'est dommaaaaage qu'on ait pas une section pour y mettre tout ce fabuleux contenu ^^

Commentaire de Scourgette :Jeudi 14 Septembre 2017 - 10:25)

Super les gars gros taff bien expliqué même pour un néophyte comme moi et +1 Lemon 

Commentaire de Nakuni :Jeudi 14 Septembre 2017 - 10:58)

@Seven :

 

Oui c'est une question de références, on peut appeler ça de la très longue distance si tu veux. (Pour moi 1000AL c'est rien, c'est 25 sauts avec mon ASP)

 

Alors à moins que ça ait changé, les missions passager à genre 25000 AL te laissaient trop peu de temps pour les faire.

Et une fois que t'es à 25000 AL (ce qui est juste énorme), t'as pas forcément encore la motiv de rusher le retour tout de suite, ou t'as juste envie de "vraiment" faire de l'explo. (Avec Lemon il me semble qu'on a mis 3 pombe juste pour aller à mi-chemin du centre de la galaxie, et on a arrété de joué un moment une fois arrivé... Ca nous a même un peu dégouté du jeu pour un temps...)

 

Aller à 25000 AL en faisant des scan détaillés, c'est juste super super super long (contre super long sans XD), on parle en semaines si on no-life pas.  

 

Peros ce que je compte faire pour mon prochain voyage c'est de rusher super loin, de faire du scan détaillé une fois mon but atteint, et de rusher le retour. Mais là c'est une histoire de préférence et de trip, pas de rentabilité.

 

Pour reconnaître les astres, perso j'ai jamais réussi. Je ne sais plus si les systèmes que tu découvres en premier sont moins reconaissables sur la carte du système, mais à chaque fois que j'ai cru voir une tellurique, en fait c'était une océanique (et ça me saoulait). Du coup ta technique via la vue holographique m'interesse, il faudra que je test.

 

 

Pour un guide sur les ingé, de là à ce que j'ai la motiv... Et justement ça me motiv pas trop car le jeu bouge quand même pas mal et les guides deviennent souvent obsolètes.

 

 

@Lemon: Il ne tien qu'à toi pour la section. Perso j'étais près à l'ouvrir avec un thème tout simple il y'a un an ;)

 

 

Commentaire de Seven :Jeudi 14 Septembre 2017 - 11:48)

Tu as généralement 3 semaines pour faires la mission, mais il est écrit aussi souvent écrit dans les conditions que le client n'est pas contre un éventuelle retard. Mais je testerai de toute façon pour vous dire ;-).

 

Mais effectivement faire du 25k LY en scan détaillé cela te prend plus de temps que de jump direct... Mais.. une fois de plus, une fois que tu as le coup d'oeil ... pas tant que cela (8 secondes si systeme pas interressant, tout en fuel scooph, donc bon...) surtout quand tu te bases sur des planetes a 300k mini ...

Commentaire de Nakuni :Jeudi 14 Septembre 2017 - 13:27)

A l'époque où on était parti, les planètes rapportaient grave moins aussi faut dire, de ce que tu dis ça a dû bien changer.

Commentaire de AzNDreaMer :Jeudi 14 Septembre 2017 - 14:06)

Sympa l'article, d'après ce que j'ai pu comprendre pour de l'exploration optimisé, pour le FIT c'est FSD A (comme tu le partage) et le reste en D, scan détaillé + scoop fuel, pas d'autre module optionel. Moins de poids = Jump de plus grande porté, et cerise sur le gâteau "ingénieur"! Plus grande sera la distance entre les objets scanné et le points de revente, plus juteuse la valeur des données sera. (c'est Yoda qui me la dit)

Scan détaillé... 8sec... pour skip le systeme j'imagine, lorsque tu tombes sur des systemes bien fournis où les astres peuvent se situer bien loin de t'as sortie de jump, tu peux compter bien 15-20min pour scan tout ce qui "rapporte" (avec un Python...).  Après c'est pas la meilleure des activités pour accèder rapidement aux plus cosy des vaisseaux. Peut être que l'exploration est rentable avec un Anaconda utilisant les Neutron Highway pour parcourir de longue distance mais je n'ai pas les moyens de tester pour l'instant.

Ce qui est top dans ED c'est bien l'exotisme des activités et au final si tu veux faire x activités tu peux le faire il n'y aura pas de facteurs qui t'en empêchera. Au top d'avoir pris le temps de partager ton point vu. salutation cmd o7

Commentaire de Seven :Jeudi 14 Septembre 2017 - 14:56)

8 seconde pour scan et regarder la carte du systeme. Ensuite bien souvent, les planetes les plus rentables sont proche de l'étoile de base (moins de 500LY), mais bien sur tu peux tomber sur un systeme très intéressant et la tu restes un peu plus longtemps.

 

 

Avec vos différents retour je pense qu'il faut vraiment différencier les 2 types d'exploration. Celle que j'ai voulu mettre en avant et disont la méthode lucrative. Je vais d'ailleurs faire un peu d'explo je pense dans la journée, je vous ferai un retour ^^ notamment sur le lien donné par Nak

Commentaire de Nakuni :Jeudi 14 Septembre 2017 - 15:36)

@AZN: je pense pas que le type de vaisseau change grand chose à la vitesse de scan dans un système.

 

C'est vrai que ça peut aller vite de faire saut > fuel scoop + scan > ouvrir carte du système pendant scoop > saut , mais ça devient vite saoulant. (d'ailleurs pensez à binder une touche pour ouvrir la carte du système quand vous partez en explo, ainsi qu'une touche pour reprendre l'itinéraire en cours une fois les scan détaillés finis).

Commentaire de AzNDreaMer :Jeudi 14 Septembre 2017 - 18:35)

Le temps de scan c'est le même quelque soit le vaisseau, le vaisseau change le range du jump et sa vitesse selon ton fit/poids. Je disais que j'étais tombé dans des systemes avec 30+ objets, certains a plus de 2000ly avec des bonnes planètes a scan et que sa ma pris 15-20min avec un python d'explorer ce genre de systeme. Sa ma vite souler de faire les 2000ly en rentrant, jump sur jump direct à la bulle.  

Commentaire de Nakuni :Jeudi 14 Septembre 2017 - 21:42)

Ce que je voullais dire c'est que je ne pense pas que ça change la vitesse justement, quand t'es dans ce mode de déplacement dont j'ai oublié le nom (quand tu vas de planète en planète quoi)

Commentaire de AzNDreaMer :Vendredi 15 Septembre 2017 - 11:11)

Tom Cruise? supercruise? hypercruise? bhé justement me semble que dans l'explo c'est mieux un engin qui se deplacement aisément,non? 

Commentaire de Nakuni :Vendredi 15 Septembre 2017 - 13:25)

SuperCruise voilà, bah j'ai l'impression que dans ce mod tous les vaisseaux ont la même maniabilité. Du coup OSEF.

 

Le seul truc qui peut te faire gagner du temps ici, c'est la vitesse de chargement du FSD (mais ça sera souvent au détriment de la distance de saut alors au final...)