Commandes Radio Ut

Auteur : Guzmud


Urban Terror c'est bien, c'est marrant et ca permet de faire une pause entre deux loots sur Entropia, deux games de Warcraft ou quelques crafts sur Dofus. Et en plus, ca permet de rassembler les FFFs de tout horizon, le fun étant guaranti pour peu que vous ayez aussi TeamSpeak. Bref un bon moment. Mais y a un truc bizzare : les Commandes Radio. Ces petits messages vocaux du style "I need a medic" (oui, l'écho qu'on entend toujours lorsque Thrall joue), qui sont à la fois utiles et très classes. Et à la fin de l'Article, des explications pour la personnalisation de ces messages.

Radio Menu


Donc comment faire ? Et bien si vous regardez vos configurations, vous avez le chat (chat), le chat pour votre équipe (team chat) et quelque chose qui correspond à la radio (radio menu). C'est à l'aide du fameux Radio Menu, que vous pouvez définir dans les Contrôles, à Chat Menu, que l'on lance les messages vocaux.



Le fameux Menu


Dans la liste vous avez 9 choix (REPONSES, ORDRES, CONDITION, QUERIES, ENEMY ACTIVITY, DIRECTIONAL CALLS, CAPTURE THE FLAG, BOMB MODE, MISCELLANEOUS), et en tapant sur un chiffre entre 1 et 9 (pas sur le clavier numérique, et pas besoin de maintenir la touche majuscule, il suffit d'appuyer sur les touches au-dessus des lettres). Ensuite, vous avez une sous-liste, et rebelote, 1 à 9. Alors, voici à peu près le contenu des listes :

       - REPONSES (1): la base, avec "Affirmative" (1-1), "Negatif" (1-2) et d'autres.
       - ORDRES (2): différents ordres pour diriger l'équipe.
       - CONDITION (3): pour décrire ses actions, comme le "I need a medic" (3-3).
       - QUERIES (4): des questions diverses ("Where's the ennemy ?" (4-4) ).
       - ENEMY ACTIVITY (5): à propos de l'ennemie, comme "Ennemy spoted" (5-1).
       - DIRECTIONAL CALLS (6): Nord, Sud et autres, mais vu le bordel sur Ts juste pour dire derrière à Leya, on va oublier !
       - CAPTURE THE FLAG (7): différentes informations pour le CTF.
       - BOMB MODE (8): l'équivalent des Informations CTF pour le Mode Bombe.
       - MISCELLANEOUS (9): de tout et de rien, dont "Good job, team" (9-1), "Nice One" (9-2) et d'autres.



Dans Miscellaneous par exemple


Un petit détail ! Sur certains serveurs (dont le Serveur FFF), lorsque l'endroit où vous êtes s'affiche (comme dans "Ennemy spoted", ou même dans le Team Chat), le nom se colore en rouge, bleu ou blanc, si vous êtes dans le spawn rouge, le spawn bleu ou dans le reste de la map. Plus facile pour se retrouver.

Bon. Mainenant vous savez comment ça marche, mais vous ne connaissez pas toutes les commandes. Certes vous pouvez facilement trouver des listes sur le Net, mais testez par vous même lors de vos parties et ca ira tout seul. Néanmoins, nous sommes tous d'accord, ca peut-être bien lourd à faire en plein combat. N'y aurait-il pas un moyen de faire tout cela plus vite ? Et bien ... oui !

Raccourcis Radios


Voilà, Urban Terror c'est génial. Pas seulement pour le jeu lui-même, mais le programme. Y a plein de trucs chouettes, certainement hérités du moteur quake, ca je ne sais pas. Enfin bref, retournons à nous moutons, la Radio. Comment allez plus vite, évitez de faire, par exemple, u, 3,3 pour appeler le Médecin (en considérent que u ouvre le Radio Menu, bien sûr). Avoir un raccourci, une simple touche pour le faire, serait plus simple.

Et bien, ca existe. A la base, vous avez 7 Raccourcis Radios, ceux des F*. Alors oui, si votre clavier est en bois, ca pose problème. Mais il y a une solution, et nous y reviendrons plus tard. Donc avec les F1, F2, F3 et autres, il y aurait des Raccourcis Radios. Pourtant, pour voter, c'est F1 et F2 ? Effectivement. Mais il reste de F3 à F10. Ca en fait du blabla. Et voici la liste :

       F3 : Affirmative (1-1)
       F4 : Negatif (1-2)
       F5 : I need a Medic (3-3)
       F6 : Ennemy spoted (5-1)
       F7 : I'm going for the Flag (7-2)
       F8 : Incoming (5-5)
       F9 : Requesting backup (2-6)
       F10 : Thanks (9-9)



Quelques essais


Voilà, maintenant pour communiquer rapidement, sans avoir à gueler sur Ts, ou lors d'un grand moment de concentration et de silence, vous savez comment faire pour Urban Terror. Désormais, vous pouvez insulter le Médecin qui ne viens pas, car vous l'aurez bel et bien appelé ! Pour la plus part des joueurs, le Menu Radio et les Raccourcis sur les F* sont bien suffisants, mais je vous propose un tout petit plus.

Ses propres Raccourcis, ses propres Messages


Et c'est comme qu'on peut vraiment tripper sur Urban Terror. Ou s'améliorer un peu, éviter de taper de longues phrases et d'autres. N'avez-vous jamais vu des joueurs sortir des phrases bizzares et des commandes radios étranges ? Par exemple, on entend "I need a medic", mais la phrase parle aussi de Café et assez rapidement ? Je crois qu'un des gars de Gotham a ça. Et bien ce n'est pas parce que c'est le Jésus d'Urban Terror, ni un Enfant du Réseau, juste qu'il a édité autoexec.

Quoi ? Comment ca édité ? Et c'est quoi autoexec ? Revenez, c'est très simple. On va faire ça avec un exemple. Par exemple, vous voulez un raccourci pour dire bonjour. Alors il faut deux choses : un texte et une commande radio. Dans DIRECTIONAL CALL, on a High. Ca sonne comme un Hi! franc et massif. Voilà notre "bruit". Et comme texte prenons "Hi everybody!". Bon, que faire mainenant ?

Allez là où vous avez installez Urban Terror (pour la plus part d'entre nous, C:Program FilesUrbanTerror, pour les autres, trouvez-le). Allez dans le dossier nommé q3ut4. Et vous voyez un machin étrange nommé autoexec. Une application inconnue, une icône effraynte, au premier abord, on évite de bidouiller. Et bien ... si ! Ouvrez-le. Oh mon dieu, ca plante, il sait pas quoi faire, ca veut pas s'ouvrrriirrr !!! Mais si, faites moi confiance. Confirmez que vous voulez l'ouvrir, et choissisez un programme. Personnelement j'ai pris le Bloc-Note, mais tout équivalent doit faire largement l'affaire.

Et voilà, une espèce de truc moche :
//In this file you can do settings that will be executed everytime Urban Terror is started. It will not get overwritten.
//Lines starting with // are ignored.
//Example1: exec yourconfig.cfg
//Example2: set cg_fov "110"
//Example3: bind x ut_weaptoggle knife


Nous reviendrons dans un autre Article sur tous les trucs sympas que permettent ce fameux autoexec, qui comme son nom l'indique, correspond à ce qui est executé automatiquement. Donc, que faire pour notre message ? Et bien rajoutons une petite ligne dans ce fichier, en dessous. Et comme le précise le texte, sans // au début. Donc voilà la ligne, et des explications juste après :
       bind x "ut_radio 6 6 Hi everybody !"

bind signifie lier, attacher, et ca correspond bien à l'action de cette ligne. Cela va lier x à la suite. A noter que vous pouvez mettre F11 par exemple, je vous montrerez juste après. Donc on a choisit de lier notre Hi everybody ! à la touche x. Vous pouvez choisir n'importe quelle touche sous 2 conditions : les déclarations sont en clavier anglais, a devient q, et il ne faut pas déjà utilisé les touches dans ses contrôles (justement a sert à soigner, il faudra changer cette commande pour lier a à un message).

Après on a "ut_radio 6 6 Hi everybody !". Alors les "..." sont indispensables pour les messages, c'est ainsi. Ensuite on veut mettre comme bruit celui du "High", qui est dans le Radio Menu, à DIRECTIONAL CALL (6), High (6). Voilà d'où vient le ut_radio 6 6, ut_radio pour dire que c'est un son, et qu'il est dans le Radio Menu, et 6 6 car il est justement dans le 6 6. On rajoute donc notre ligne dans le fichier autoexec, on enregistre. On lance (ou on relance) Urban terror, on appuye sur x et ...



Ca fonctionne !


Bon, maintenant, vous savez dire bonjour rapidement. Pas terrible, on peut faire mieux ? Mais bien sûr. On peut y mettre de la couleur. Avec un ^ suivit d'un chiffre (ca rapelle les Pseudos colorés d'Enemy Territory ça !). Qu'avons-nous comme couleur ? Rappelons que ce sont des messages utiles, et non des morceaux de Carnaval ambulants, donc on va limiter les couleurs à :

       0 - noir
       1 - rouge
       2 - vert
       3 - jaune
       4 - bleu
       5 - cyan
       6 - magenta
       7 - blanc

On veut notre notre Hi everybody en rouge ? Mettons donc bind x "ut_radio 6 6 ^1Hi everybody !". Problème, d'abord c'est moche, et puis ca met tout le message en rouge ! Si on veut mettre que Hi en rouge, et remettre le reste en normal, on fait comment ? Et pouf, ^3, qui correspond au jaune, sert à quelque chose. Ce qui donne :
       bind x "ut_radio 6 6 ^1Hi ^3everybody !"



Trop fort !


Bon c'est mignon, mais ca sert à rien ? Bah si vous passez sur un autre serveur que le FFF, ca peut être pas mal. Mais sinon ... Et là, on va faire plaisir à Baba et compagnie. Alors c'est plus un Message Radio, mais c'est un Message dans le Team Chat. Ouais, ca existe pas pour l'instant. Et si ca donnait votre niveau de vie, votre localisation, votre arme et vos munitions ? Histoire que vos alliés savent où vous en êtes ? Là, ca devient intéressant. J'ai trouvé ça sur Urban Terror France, mais ca doit traîner de partout sur le net :
       bind x "say_team I am $health at $location, with a $weapon ($bullets|$clips)"

On lie donc à x un message dans le Chat Team (say_team), qui comporte votre santé ($health), votre position ($location), votre arme ($weapon), et vos munitions ($bullets|$clips). On peut le colorer, histoire que la santé apparaise en magenta, et changer le raccourci. Le x étant déjà prix, j'opte pour ... F11. Et ca donne :



bind F11 "say_team I am ^6$health ^3at $location, with a $weapon ($bullets|$clips)"


Bien sûr, on peut colorer la localisation, modifier le texte, enlever les munitions, on peut faire beaucoup de chose. Je cherche aussi un bruit qui correspond, quelque chose de sonore et inutilisé. On pourrait utilisé le bruit de Status ? (4-1), qui d'ailleurs, tiens, et la question et cette phrase en serait la réponse. Mmmm ... peut-on assembler say_team et ut_radio. Et si c'était ça ? bind F11 "ut_radio 4 1 say_team I am ^6$health ^3at $location, with a $weapon $bullets|$clips)". Arg, ca affiche le say_team. Logique, ut_radio est un say_team en lui-même. Après deux-trois petites modifications, on a ça :

       bind F11 "ut_radio 4 1 I am ^6$health ^3at ^7$location^3, with a $weapon ($bullets|$clips)"

Voilà un message de Pgm, avec un p'tit bruit, la santé en magenta, la localisation en blanc, et plein d'infos. Encore une fois, c'est un victoire de canard ! Pour les feignants qui veulent pas lire toutes les explications, il suffit de copier cette denière ligne d'ailleurs. Voilà une petite liste de messages sympathiques, ou de personnalisations diverses :

- Un joli petit bonjour : bind x "ut_radio 6 6 ^1Hi ^3everybody !"
- Un appel de medic plus personnel : bind F5 "ut_radio 3 3 ^1I need a medic, a vodka and a girl!^7 [$health]"
- Notre fameux super-message : bind F11 "ut_radio 4 1 I am ^6$health ^3at ^7$location^3, with a $weapon ($bullets|$clips)"
- Pour présenter les FFFs : bind c "say FFF : not French Funky Family, not Fist Fucking Federation, but Fight For Fun !"
- Et plein d'autres choses, plein, plein !

Et bien, nous voici à la fin de l'Article. Un peu long certes, mais maintenant vous maîtrisez parfaitement les Messages Radios sous UrbanTerror, les Raccourcis et le moyen de faire les siens. C'est pas génial ? Bon, on a pas exploité à fond autoexec, qui permet de nombreuses choses (message automatique dans le chat, message radio, mais aussi des raccourcis pour passer au couteau, par exemple bind i ut_weaptoggle knife, et certainement des tours de passe-passe hallucinants), mais l'Article est destinée aux Messages Radios.

Au final, je me dit que je viens p'tet de créer des Monstres. Entre ça et Ts, ca risque de chier dans les Casques. Bon, la proche fois le Fun Stuff, histoire qu'avec nos Chapeaux multicolores et nos Barbes de hippies on se fasse remarquer sur les autres serveurs. On s'attaquera aux scripts et aux autres délires après. Et vous imaginez pas le bordel pour mettre un Chapeau Rose sur la tête de leya, alors pour en faire un article ... D'ailleurs merci à leya et kira pour avoir supporter mes tests de message radio. Et aussi au site Urban Terror France, pas mal du tout.


Guz,
bind, oh mon bind

Commentaire de Nakuni :Lundi 17 Septembre 2007 - 10:25)

Complet et efficace, je n'ai pas lu la fin car colorer mes textes et tout c'est pas mon truc je ne suis pas un kéké d'UT ;)

(petite faute : "revenons à nous moutons")

Commentaire de dejune :Lundi 17 Septembre 2007 - 10:32)

gg:) guz c est tres bien fait gratz:)

Commentaire de violenconjugal :Lundi 17 Septembre 2007 - 12:54)

merci guzounet, ça va bien m'aider et ça me fait marrer d'avance ^^

Commentaire de violenconjugal :Lundi 17 Septembre 2007 - 13:14)

vraiment bien les binds, merci pour les explications, ça me paraissait vraiment obscur avant, maintenant j'ai de jolis message ^^

Commentaire de wazahhh :Lundi 17 Septembre 2007 - 17:03)

bien joué

Commentaire de GOLLUMA :Lundi 17 Septembre 2007 - 17:12)

pour une fois que guz fai pas un articl bizzard

Commentaire de gaitir :Lundi 17 Septembre 2007 - 19:15)

merci guz il y apas mal de chose utiles gg

Commentaire de alexscott :Lundi 17 Septembre 2007 - 19:51)

nice ;)

Commentaire de L.Kira :Lundi 17 Septembre 2007 - 20:13)

ty Guz =)

Commentaire de herisonvice :Lundi 17 Septembre 2007 - 20:19)

gg merci guz

Commentaire de leyaelle :Lundi 17 Septembre 2007 - 20:59)

bel article !! felicitation !! je sais comment avoir mon chapeau rose grace à toi guz lol !!

Commentaire de lemonhead :Mardi 18 Septembre 2007 - 10:35)

bravo ! c'est sans doute ton article le plus utile depuis le début du clan :)

Commentaire de Guzmud :Mardi 18 Septembre 2007 - 16:44)

bah, plus personne fait d'articles, alors faut bien alterner les trucs inutiles et presque utiles :)

Commentaire de L.Kira :Mardi 18 Septembre 2007 - 17:20)

Guz comment je fait pour enlevé le chapeau? xD

Commentaire de Guzmud :Mardi 18 Septembre 2007 - 17:22)

x)
Bonne question, essaye de mettre /funblue sans rien ajouter derrière ou /funblue none.

Commentaire de violenconjugal :Samedi 10 Mai 2008 - 14:49)

mici guz pour ton article, encore une fois il m'a bien aidé ^^

Commentaire de Im_a_Player :Samedi 10 Mai 2008 - 15:20)

wow ouaip :) tres bon article vraiment utile merci :)

Commentaire de peRf :Samedi 10 Mai 2008 - 18:59)

Pas faux, dire que je me faisait chier taper U, 5, 5 pour appeler un médic :p